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Académie Economie circulaire

HEC Paris

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Description

Depuis plusieurs années, la prise de conscience des enjeux liés à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique a démontré la nécessité de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire et résiliente. Pour comprendre cette démarche et les leviers d’action possibles pour changer en profondeur le cœur de l’entreprise et son fonctionnement, HEC a créé une nouvelle Académie Economie circulaire. 28 étudiants ont rejoint ce tout nouveau programme.

Détail

La nécessité de passer d’une économie linéaire (extraire - fabriquer - consommer - jeter) à une économie plus circulaire et résiliente (consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières vierges, prolongation de la fin de vie des produits, relocalisation des activités industrielles...) est depuis quelques années  un sujet d’actualité.
Pourtant, l’économie circulaire souffre encore d’un manque de clarté et de visibilité. Souvent comprise comme un simple principe consistant à penser à la fin de vie des matériaux et leur recyclage, la vision de l’économie circulaire, comme changement de paradigme global visant à réduire profondément l’extraction et modifier les modes de production et de consommation, gagnerait encore à s’imposer. 

Les académies d’HEC constituent un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain et de travaux de groupes et durent 3 semaines.

Lors des 3 semaines d’apprentissage mélangeant théorie, immersion, jeux de rôle et échanges avec des acteurs de terrains engagés, les étudiants ont pu comprendre la richesse de la notion d’économie circulaire, ses enjeux et ses implications à différentes échelles (Etats, territoires, entreprises, individus). Ils ont également pu appréhender avec un esprit critique les principales limites de l’économie circulaire telle qu’elle est appliquée aujourd’hui et ont envisagé des pistes d’amélioration. Ils se sont aussi familiarisés à différents outils d’analyse utilisés pour mettre en place une démarche d’économie circulaire (analyse du cycle de vie, mesure du flux de matières).
Enfin, les étudiants se sont concrètement investis sur des projets d’économie circulaire existants ou à développer sur le campus d’HEC, permettant de les responsabiliser et de leur donner les moyens d’avoir un impact durable sur leur propre campus. 

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement