Aller au contenu principal

7 stratégies pour une université verte

Université de Sherbrooke - UdeS

Voir les formations

Description

L'Université de Sherbrooke a mis en place 7 stratégies pour rendre son université plus verte : Mobilité durable, Aménagement et espaces verts, Gestion des matières résiduelles, Campus équitable et nourricier, Investissement responsable, Approvisionnement responsable et Gestion des gaz à effet de serre.

Ces stratégies se déclinent en 350 actions déjà mises en place ou à développer.

Détail

Stratégie de mobilité durable :

- Diminuer l’utilisation de l’auto solo au profit des modes de transport durable.
- Être une force innovatrice en transport intermodal.
- Améliorer les modes de transport durable en collaboration avec les partenaires locaux.
- Être un moteur de changement de comportement pour favoriser l’utilisation des modes de transport durable.
- Diminuer l’empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au transport de la communauté.
- Améliorer la santé et la qualité de vie de la communauté.
- Obtenir et publier des données sur le transport vers l’UdeS et favoriser la recherche et l’enseignement.
- Réduire la construction de nouvelles places de stationnement sur les campus et minimiser leur empreinte au sol.

Plan d'actions :

- transport en commun : tarif préférentiel pour les étudiants, libre accès pour le personnel...
- transport actif : vélostations, douches...
- covoiturage et autopartage
- véhicules écoénergétiques
- intermodalité
- gestion, communication et changement de comportemant

Stratégie d'aménagement des espaces verts :

- Protéger la biodiversité et favoriser la résilience des écosystèmes sur les campus.
- Améliorer la qualité du milieu de vie, la convivialité et l’esprit de communauté.
- Améliorer la qualité de l’eau de surface par sa gestion intégrée.
- Intégrer la communauté universitaire aux projets sur les campus.
- Améliorer la gestion intégrée des espaces verts.
- Participer à l’information, la sensibilisation et l’éducation de la communauté universitaire par rapport aux enjeux liés aux espaces verts.

Plan d'actions :

- entretien et planification écologique des espaces verts
- rétablissement des écosystèmes et protection de la biodiversité
- convivialité et attractivité des espaces verts
- gestion de l'eau pluviale
- campus nourriciers et projets innovants
- sensibilisation et intégration de la communauté universitaire

Stratégie de gestion des métières résiduelles

Plan d'actions selon les 3RV+Ed  (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination) :
- La Réduction à la source : Réduire la quantité totale par étudiant équivalent temps plein (ETP) de matière entrante ou générée sur les campus (exemples : plus de vaisselle jetable,  bouteilles d’eau de plastique à usage unique...)  
- Le Réemploi : Diminuer le besoin pour de nouveaux biens en favorisant le réemploi. Exemples : plateforme pour échanger et revendre du matériel, collecte des cartouches d’encre...
- Le Recyclage : Augmenter la qualité et la quantité relative de matière recyclée et recycler celle-ci le plus localement possible. Plus de 20 programmes de recyclage...
- La Valorisation : Détourner toute matière ne pouvant faire l’objet des 3R de l’élimination pour la mettre en valeur.
- L’Éducation : Informer, sensibiliser et éduquer pour induire auprès de la communauté universitaire des changements de comportements vers une meilleure gestion des matières résiduelles (GMR).

Stratégie de campus équitable et nourricier :

- Être un acteur de changement dans les comportements d’achat de produits issus du commerce équitable chez la communauté universitaire.
- Éduquer la communauté universitaire aux retombées environnementales, sociales et économiques du commerce équitable.
- Améliorer les partenariats avec les producteurs issus de l’agriculture biologique et des chaînes courtes d’alimentation.
- Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de l’agriculture biologique et locale.

Plan d'actions :

- changements dans les comportements d'achat de produits issus du commerce équitable
- éducation aux retombées environnementales, sociales et économiques du commerce équitable
- partenariats avec les producteurs issus de l'agriculture  biologique et des chaînes courtes d'alimentation
- sensibilisation aux enjeux de l'agriculture biologique et locale : les trois campus de l’UdeS abritent chacun un jardin...

Stratégie d'investissement responsable :

- Déployer des pratiques d’investissement responsable.
- Soutenir le développement de l’investissement responsable et la recherche dans ce domaine.
- Sensibiliser aux pratiques d’investissement responsable et promouvoir la formation dans ce domaine.
- Rendre compte des pratiques d’investissement responsable de ses parties prenantes ainsi que de la présente stratégie.

Plan d'actions :

- la fondation de l'université et ses pratiques d'investissement responsable
- le régime de retraite des employés et employées (RRUS) et ses pratiques d'investissement responsable
- recherche et développement de l'investissement responsable
- sensibilisation et formation

Stratégie d'approvisionnement responsable :

- Évaluer adéquatement les besoins en intégrant la hiérarchisation des 3RV-Ed (réduction, réemploi, recyclage, valorisation et éducation), l’analyse de cycle de vie et de coût total d’acquisition et de possession.
- Systématiser l’intégration de critères de développement durable (DD) dans les appels d’offres.
- Contribuer à l’exemplarité de l’État québécois en matière d’approvisionnement responsable.
- Sensibiliser et former la communauté universitaire et ses partenaires aux saines pratiques d’approvisionnement responsable.
- Positionner l’Université de Sherbrooke comme une référence en approvisionnement public responsable.

Stratégie de gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre :

- Réduire ses émissions de GES en cohérence avec les consensus de la communauté scientifique internationale et tendre vers la neutralité carbone à long terme.
- Réduire la consommation d’énergie.
- Répondre adéquatement aux besoins énergétiques associés aux activités universitaires.
- Valoriser l’expertise de son corps professoral dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques.
- Sensibiliser les membres de la communauté universitaire relativement à leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus