Aller au contenu principal

Description

L’ENGEES est la première grande école d’ingénieurs alsacienne à avoir valorisé, structuré et amplifié ses actions DD&RS à travers la mise en place d’un Plan Vert qu’il a inscrit dans son projet d’établissement dès 2012. Ce Plan vert permet à chaque établissement de s’autoévaluer en la matière et de fixer sa trajectoire et ses objectifs. Celui de l’ENGEES regroupe plus de cinquante actions selon les neuf défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), fixés par l’État. Pour assurer sa réussite, cette démarche est partagée par tous les personnels et étudiants de l’école et s’inscrit dans sa stratégie globale au même titre que sa démarche qualité.

Détail

Ce Plan Vert est évalué chaque année, de l’intérieur via l’évaluation des actions réalisées pour chaque défi et les différents diagnostics apportés (bilan carbone, suivi des consommations en gaz, électricité, eau, enquête déplacement, performance énergétique, etc.) ainsi que de l’extérieur, au niveau national, via un référentiel destiné à la mise en œuvre de ce plan dans une logique d'amélioration continue : le référentiel CGE/CPU DD&RS.

Parmi les défis à relever, ENGEES veut favoriser une consommation plus responsable, inclure le développement durable dans ses formations, inscrire le Plan vert dans la stratégie de l'établissement, maîtriser les consommations d'eau et d'énergie de l'Ecole, favoriser une mobilité durable, mener des projets en lien avec la biodiversité, mener des actions pour l'inclusion sociale et relever, en partenariat, des défis internationaux en matière de développement durable.

Pour compenser les émissions dues aux déplacements à l'international des étudiants, ENGEES a décidé en 2018 de financer un dispositif de plantation de haies sur l’exploitation agricole de l’EPL d’Obernai, sur 10 hectares prévues en agriculture biologique. Le  bilan  carbone de  l'école  réalisé  en  2016/2017  a  permis  de  chiffrer  les  émissions  de  CO2  liés  aux déplacements internationaux des élèves à 300 tonnes/ an. Plus globalement, les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels et étudiants représentent environ 48 % des émissions totales de l'établissement.

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement