Aller au contenu principal

5 engagements en faveur de la durabilité

Université de Lausanne (UNIL)

Voir les formations

Description

L'UNIL s’attache à explorer et promouvoir des solutions qui fassent émerger des modes de vie soutenables pour les personnes, les collectivités et la biosphère. La durabilité est ancrée au cœur des missions de l’université (formation, recherche et service à la société), et de la gestion du campus (laboratoire d’exploration et d’apprentissage). Cette ambition se traduit en cinq engagements.

Détail

Réduire l’impact du campus sur la biosphère
Pour cette démarche, l’UNIL a reçu le label "site 2000 watts en transformation". À l’horizon 2039, l’UNIL s’engage à réduire sa production de Co2 de 80% et à réduire sa consommation d’énergie de 50%. Elle est l’unique université de Suisse à avoir obtenu cette reconnaissance.

Devenir un carrefour de réflexion sur la durabilité
Pour cela, elle organise ou accueille régulièrement sur le campus des événements destinés aux professionnels et au grand public.

Promouvoir la culture de la durabilité
Le campus est un lieu d’expérimentation pour développer des modes de vie plus durables. L’UNIL soutient les projets de plusieurs associations étudiantes sur le site de Dorigny.

Stimuler l’interdisciplinarité
Pour favoriser la recherche et l’enseignement, le nouveau Centre interdisciplinaire de durabilité cherche à stimuler des approches innovantes et créatives autour de la durabilité.

Permettre d’acquérir une culture de base de la durabilité
L’UNIL entend former des citoyens responsables, conscients des conséquences de leurs actions, comprenant les enjeux sociaux et éthiques de la durabilité et aptes à évoluer dans un monde incertain.

Plusieurs cours et cursus (Bachelor et Master) sont disponibles pour les étudiant·e·s afin d'acquérir une culture de base sur la durabilité. L’UNIL soutient également le développement de formation continue comme les MOOCs et CAS, ainsi que les cours interfacultaires.

 

 En 2019, l'UNIL a lancé le Centre de compétences en durabilité (CCD) qui  a pour objectif de renforcer l’enseignement sur la durabilité, de stimuler les recherches interdisciplinaires et les collaborations avec la société civile. Ces objectifs se déclinent en 5 actions (Informer, fédérer, transférer, soutenir et stimuler) qui se traduisent opérationnellement sous la forme d’outils.

En 2022, l'UNIL a constituté une Assemblée de la Transition (dont les membres sont tirés au sort), avec une démarche participative et « citoyenne », pour faire entrer le fonctionnement de l’Université de Lausanne dans les limites planétaires.

 

Contacts - Equipe Durabilité
Benoît Frund, vice-recteur

En savoir plus

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement