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200 heures de cours dédiés aux transitions pour le cycle ingénieur

ENTPE

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Description

L’ENTPE a réorganisé son cursus ingénieur autour de la transition écologique et solidaire. Elle a ainsi mis en place un cycle de 200 heures de cours de tronc commun dédié aux transitions et proposé, depuis la rentrée 2022, à tous ses élèves du cycle ingénieur, sur 5 semestres.

Détail

La mise en place du cycle “Transitions” répond au besoin de mise en perspective globale pour accompagner des élèves en quête de sens dans la construction de leur projet professionnel et leur démarche citoyenne.

Fil vert des 3 années du cursus ingénieur, ce cycle joue le rôle de colonne vertébrale de la formation et répond à la raison d’être de l’école : former des femmes et des hommes ingénieurs appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires. L'objectif pour les futurs diplômés est d'être capable d’appréhender les changements environnementaux en cours, leurs causes et leurs impacts et pouvoir ainsi identifier et évaluer les contraintes et possibilités de l’action d’un ingénieur en tenant compte des grands enjeux.

Chaque semestre du cycle est articulé autour de thématiques ciblées et complémentaires entre elles :

  • Connaissance des grands enjeux, identification des menaces et des défis à relever,
  • Apprentissage de démarches scientifiques et d’approches de recherche,
  • Apprentissage de méthodes d’analyse et de comptabilité des impacts socio-environnementaux des projets et aménagements,
  • Apprentissage des outils de l’ingénierie pour répondre aux enjeux de la transition,
  • Découverte d’autres approches que l’ingénierie pour répondre à ces enjeux.

Ce cycle “Transitions” est le fruit d’une démarche de co-construction menée par un groupe de travail, intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’école (personnels d’enseignement et de recherche, doctorant(e)s, chercheurs, personnels techniques et administratifs, alumni, élèves de l’école, délégué RSE).

Il se veut dynamique et souple : il doit permettre aux futurs ingénieurs de s’adapter à des concepts, outils d’analyse et d’action et politiques qui évoluent sans cesse. Il doit leur permettre la prise de recul.

Par son caractère interdisciplinaire, ce cycle a une vision globale, couvrant à la fois les dimensions environnementale, sociétale et technique, en associant les 5 laboratoires de l’école.
Parmi les thématiques abordées durant le cycle : les limites planétaires, les controverses scientifiques, le biomimétisme, les cycles biogéochimiques et la circulation des polluants, les changements globaux, l’éco-conception, la décarbonation des activités, la participation citoyenne, le cycle de vie d’un aménagement, les données comme aide à la décision…De nombreux intervenants extérieurs apportent également leur expertise au service de ce cycle “Transitions”.

Les élèves mènent en outre, dès le début de la 1ère année, un projet en équipe, en lien avec le territoire, leur permettant d'appréhender concrètement la complexité des enjeux liés aux transitions, de mettre en pratique les enseignements, et de s’ouvrir à de nouveaux horizons à la sortie des classes préparatoires.

 

Contact :
Lionel BESSARD
Délégué RSE

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Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement