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200 heures de cours dédiés aux transitions pour le cycle ingénieur

ENTPE

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Description

L’ENTPE réorganise son cursus ingénieur autour de la transition écologique et solidaire, avec un cycle de 200 heures de cours dédiés aux transitions proposées, depuis la rentrée 2022, à tous ses élèves du cycle ingénieur, sur 5 semestres.

Détail

La création de ce nouveau cycle “Transitions” répond au besoin de mise en perspective globale pour accompagner des élèves en quête de sens dans la construction de leur projet professionnel et leur démarche citoyenne.
Fil vert des 3 années du cursus ingénieur, ce cycle « Transitions » jouera le rôle de colonne vertébrale de la formation afin de décliner la raison d’être de l’école : former des femmes et des hommes ingénieurs appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires. Ainsi, dès septembre 2022, les 211 élèves de 1ère année du cursus ingénieur inaugurent ce cycle de formation autour du fil conducteur : “Des enjeux globaux, une menace ? Des impacts et des réponses territoriales”. L'objectif pour les futurs diplômés est d'être capable d’appréhender les changements environnementaux en cours, leurs causes et leurs impacts et pouvoir ainsi identifier et évaluer les contraintes et possibilités de l’action d’un ingénieur en tenant compte des grands enjeux.

Chaque semestre est articulé autour de thématiques ciblées et complémentaires entre elles :
•    Connaissance des grands enjeux, identification des menaces et des défis à relever,
•    En s’appuyant sur la démarche scientifique et l’utilisation de nouveaux outils, l’ingénieur sera un véritable acteur du changement,
•    L’apport d’autres approches afin d’ouvrir les esprits et intégrer les questions et enjeux sociétaux sous-jacents : dimensions créative et artistique, acceptabilité et implication citoyenne (associative, participative, etc.), débats autour des voies à prendre et des récits à inventer (croissance/décroissance, collapsologie, géo-ingénierie, etc).

Ce cycle “Transitions” est le fruit d’une démarche de co-construction menée par un groupe de travail, intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’école (personnels d’enseignement et de recherche, doctorant(e)s, chercheurs, personnels techniques et administratifs, alumni, élèves de l’école, délégué RSE).

Ce cycle se veut dynamique et souple : il doit permettre aux futurs ingénieurs de s’adapter à des concepts, outils et politiques qui évoluent sans cesse. Il doit être en lien avec l’actualité et permettre la prise de recul.

Par son caractère interdisciplinaire, ce cycle a une vision globale, couvrant à la fois les dimensions environnementale, sociétale et technique, en associant les 5 laboratoires de l’école.
Parmi les thématiques abordées durant le cycle : les limites planétaires, les controverses scientifiques, le biomimétisme, les cycles biogéochimiques et la circulation des polluants, les changements globaux, l’éco-conception, la décarbonation des activités, la participation citoyenne, le cycle de vie d’un aménagement, les données comme aide à la décision…De nombreux intervenants extérieurs mettront également leur expertise au service de ce cycle “Transitions”.

Les élèves devront mener, dès le début de la 1ère année, un projet en équipe, en lien avec le territoire, leur permettant d'appréhender concrètement la complexité des enjeux liés aux transitions, de mettre en pratique les enseignements, et de s’ouvrir à de nouveaux horizons à la sortie des classes préparatoires.
 

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Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement