Aller au contenu principal

18h de cours aux étudiants de première année du cursus ingénieur généraliste

École Centrale de Lyon

Voir les formations

Description

Face aux défis environnementaux toujours plus complexes, l'École Centrale de Lyon adapte ses enseignements afin d’apporter les connaissances et méthodologies nécessaires pour former des ingénieurs responsables et préparés à l’approche systémique et complexe sur ces sujets. Elle propose à ses étudiants de première année du cursus ingénieur généraliste, dès la rentrée, 18h de cours obligatoires autour de la transition écologique, avec un apport indispensables de connaissances factuelles et scientifiques et des pédagogies actives comme la fresque du climat, le calcul de leur empreinte carbone et un module de travaux dirigés…

Détail

Une équipe de 5 enseignantes et enseignants  présente aux élèves les fondamentaux sur des questions telles que la dynamique des systèmes écologiques, les limites planétaires, le positionnement du problème pollution et climat, la question énergétique mondiale, les ressources, ou encore les comportements et enjeux de société pour la transition écologique.

L’objectif principal du TD est de confronter les élèves à un certain nombre d’idées reçues. Il ne s’agit pas tant d’apporter des éléments pour répondre à ces idées, mais plutôt d’aller au-delà de fausse évidence et de les faire réfléchir sur ce dont ils auraient besoin pour y répondre. L’objectif est de cultiver leur curiosité à l’interdisciplinarité, notamment aux disciplines de Sciences Humaines et Sociales : les problèmes qu’ils devront traiter ne peuvent être résolus uniquement par des solutions techniques simples, ils vont avoir besoin de compétences extérieures. L’objectif est que les élèves comprennent qu’un problème possède plusieurs dimensions, que l’on n’a pas les compétences pour les gérer toutes, mais que l’on peut aller chercher et faire travailler ensemble les personnes compétentes.

Ce cours introductif permet également de mettre en lumière le « fil vert » de la transition écologique, déroulé par la suite dans les enseignements, les activités, les projets et les associations tout au long du parcours des élèves. Les enseignements du tronc commun et les électifs sont « tagués » avec une ou deux feuilles en fonction de leur lien avec les transitions.

 

Contact :
Stéphanie Lanson
Directrice de cabinet
Directrice du développement des grandes transitions
stephanie.lanson@ec-lyon.fr

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement