Aller au contenu principal

Focus spécial MOOC UVED "Biodiversité"

SEMAINE 1
BIODIVERSITÉ : DÉFINITION ET ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ
 


Retrouvez les 11 vidéos
de la semaine 1

Dans cette première semaine de cours, vous découvrirez ce qu'est la biodiversité au travers de l'étude de ses origines il y a plus de 3,8 milliards d'années, et de ses dynamiques, marquées notamment par des grandes crises d'extinction d'espèces. Sur la base d'un état des lieux actuel de la biodiversité et des risques que cela induit pour les sociétés humaines, vous comprendrez les raisons pour lesquelles il convient d'en préserver au mieux les dynamiques.

Clip introductif de la semaine 1

 
 
SEMAINE 2
OCÉANS : BIODIVERSITÉ ET RESSOURCES
 

Dans cette deuxième semaine de cours, partez à la découverte de la biodiversité des océans, des récifs coralliens aux lagunes littorales. Cette biodiversité, dont la connaissance est encore partielle, fait aujourd'hui l'objet d'une grande attention de par son importance dans les grands équilibres de la biosphère, mais aussi de par les services qu'elle rend aux sociétés humaines, à commencer par la fourniture de ressources alimentaires. C'est dans ce cadre-là qu'est développée l'approche écosystémique des pêches.

Clip introductif de la semaine 2



Retrouvez les 11 vidéos
de la semaine 2

 
 
SEMAINE 3
BIODIVERSITÉ CONTINENTALE : RIVIÈRES ET FORÊTS
 


Retrouvez les 7 vidéos
de la semaine 3

Dans cette troisième semaine de cours, partez à la découverte de la biodiversité des milieux terrestres et aquatiques continentaux. Il s'agit de milieux extrêmement diversifiés et faisant l'objet de dynamiques tout à fait spécifiques, à l'image des rivières intermittentes ou des successions écologiques des milieux forestiers. Ces milieux constituent également des trames, dont certaines présentent d'importantes variations physico-chimiques, à l'image des rivières de la source à l'estuaire. La biodiversité y est très riche et plusieurs perspectives de préservation vous sont présentées.

Clip introductif de la semaine 3

 
 
SEMAINE 4
BIODIVERSITÉ ET AGRONOMIE
 

Dans cette quatrième semaine de cours, vous découvrirez l'importance de la biodiversité dans le développement et le maintien des pratiques agraires à travers le monde. Cette biodiversité concerne les espèces et les variétés cultivées, mais aussi les écosystèmes dans lesquels ces cultures sont implantées, à commencer par le sol. L'évolution récente de ces pratiques montre une réduction considérable de la structure et du fonctionnement de cette biodiversité. A court et moyen terme, c'est une menace pour les capacités de production alimentaire. Dans la perspective d'une agriculture durable, la nécessité de développer des pratiques agraires plus intenses d'un point de vue écologique est mise en évidence.

Clip introductif de la semaine 4



Retrouvez les 7 vidéos
de la semaine 4

 
 
SEMAINE 5
BIODIVERSITÉ ET VILLE / BIODIVERSITÉ ET SANTÉ
 


Retrouvez les 4 vidéos
de la semaine 5 (Partie 1)

 
Les villes, qui ne cessent de croître à l'échelle de la planète, constituent des milieux très fortement modifiés par l'homme. Les conditions de vie que l'on y trouve constituent autant de contraintes ou d'opportunités pour la biodiversité qui y est omniprésente, et qui selon la situation - voire même parfois le point de vue - s'avère bénéfique ou problématique pour les citadins.

Clip introductif de la semaine 5 - Partie 1


 

Partez à la découverte d'une biodiversité encore peu connue mais au rôle essentiel pour notre propre développement. Il s'agit du microbiote, constitué de l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre organisme et qui, selon les cas, peuvent être indispensables ou au contraire néfastes à notre "bonne santé".

Clip introductif de la semaine 5 - Partie 2
 
 
SEMAINE 6
GESTION DE LA BIODIVERSITÉ
 

Les services écosystémiques constituent aujourd'hui une approche très utilisée pour caractériser les contributions du vivant au bien-être de l'humanité. De nombreuses stratégies sont aujourd'hui déployées afin de conserver cette biodiversité, qu'elle soit menacée ou ordinaire. Mais il faut bien garder à l'esprit que, dans un contexte de changement global, c'est avant tout son potentiel évolutif qu'il convient de conserver. Afin de nourrir ces réflexions et ces programmes d'action, les chercheurs mobilisent de plus en plus des programmes de sciences participatives.

Clip introductif de la semaine 6



Retrouvez les 9 vidéos
de la semaine 6

 
 
SEMAINE 7
BIODIVERSITÉ ET SOCIÉTÉ
 


Retrouvez les 10 vidéos de la semaine 7

La préservation de la biodiversité et des services qu'elle apporte aux sociétés humaines fait intervenir une grande diversité d'acteurs et de regards. La notion de contexte social dans lequel s'ancre toute stratégie de conservation est ainsi essentielle et doit être systématiquement considérée. Cela requiert la mobilisation de différentes approches disciplinaires dans la perspective d'une anthropologie de la conservation.

Clip introductif de la semaine 7