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Focus n°7 - Concertation, Médiation, Communication

JEU DE RÔLE - ÉTUDE DE CAS
CIRAD
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 

Outils interactifs pour la formation à la concertation

Cette ressource propose 3 outils : un jeu de rôles sur la gestion d'une ressource naturelle, un jeu sur la construction d'un projet d'aménagement d'un territoire et une étude de cas de concertation sur un plan d'urbanisme. Ces outils peuvent être utilisés conjointement ou de façon dissociée, dans le cadre d'une formation à la concertation. Chacun d'eux permet d'approfondir la réflexion sur la concertation.

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JEU DE RÔLE
ENTE AIX-EN-PROVENCE
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 
 

Ce jeu de rôle, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride, s’appuie sur un projet contesté : le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique d'une grande agglomération méditerranéenne sur la zone industrielle d’une petite commune voisine. L'objectif est de permettre aux apprenants de cerner les différents intérêts des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance, et d'utiliser la concertation et la communication pour atteindre une solution consensuelle.

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ÉTUDE
UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS
RESSOURCE MUTUALISÉE
 

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une Convention de recherche entre l’INRA et l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. L’objectif du projet de recherche était d’étudier l’impact des procédures de concertation et des mouvements de contestation sur les processus de décision dans un domaine de l’action publique marqué par des problèmes spécifiques de risque et d’acceptabilité sociale : la gestion des déchets industriels dangereux.

 
 
MODULE
LES PETITS DÉBROUILLARDS
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 
Médiation scientifique et technique en environnement

Cette ressource a pour objectif d'initier les apprenants à la médiation scientifique en environnement, de leur permettre d'apprendre à vulgariser leurs connaissances. Transmettre des connaissances scientifique c'est également transmettre la manière dont ces connaissances sont construites pour bien en préciser la portée et les limites. En effet, les connaissances scientifiques ne sont pas des vérités, encore moins révélées, ni même dogmatiques.

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MODULE
UNIVERSITÉ DE LORRAINE
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 

 

Ce module présente la mise en œuvre d'une démarche issue de la recherche en psychologie sociale qui s’appuie sur la théorie de la communication engageante. Elle est détaillée à travers deux campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement qui ont été conduites en région PACA. La ressource présente aussi quelques exemples d'utilisation de la communication engageante dans d'autres domaines que celui de l'environnement : santé publique et lutte contre l'abstentionnisme électoral, notamment.

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MÉMENTO
ATEN
RESSOURCE MUTUALISÉE
 
Communiquer sur la biodiversité

Que signifie « communiquer » ? C'est entrer en relation. Bien avant d'avoir ouvert la bouche, écrit un mot ou dessiné un signe, la relation existe et la communication passe, ou pas. Faut-il « expliquer » (pédagogie), faut-il « émouvoir » (faire appel au ressenti), faut-il convaincre (emporter l'adhésion à des valeurs partagées) ? Et comment s'y prendre ? Selon le philosophe de l'éducation Howard Gardner, certains ont la capacité innée de se lier franchement avec les autres, d'être à l'aise dans la relation. Ce memento s'adresse à tous les autres.


 
 
JEU DE RÔLE
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
RESSOURCE LABELLISÉE  UVED
 

Eau Conflits d'Usages (ECU)

Les problèmes induits par les usages de la ressource eau (souterraine et de surface) peuvent être source de nombreux conflits d'usages, impliquant dans la réalité de nombreux acteurs. Ce jeu de rôles scénarisé a pour objectifs (i) de présenter l'ensemble des données à maîtriser ou à défaut à appréhender (ii) de définir l'ensemble de connaissances indispensables à toutes appréhension d'un conflit d'usages de la ressource Eau (iii) d'assurer une progressivité dans la maîtrises des données et ressources nécessaires (iv) de permettre une mise en situation basée sur 2 cas virtuels scénarisés (v) de s'auto-évaluer vis-à-vis des connaissances acquises (vi) de confronter ses options et décisions au travers du jeu de rôle.

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DOSSIER
INRA
RESSOURCE MUTUALISÉE
 
La controverse, du débat au conflit

Cinq acteurs de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) décryptent les mécanismes de la controverse scientifique. Moteur d'apprentissage et d'exploration collectives pour certains, source de conflits et de polémiques sociétaux pour d'autres. Ferment d'expertise souvent, piège de la communication immédiate parfois, la controverse est toujours au cœur des grands débats qui animent les rapports entre la communauté scientifique, la société civile et les pouvoirs publics.


 
 
CHAPITRE- MODULE
UVHC
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 
 

La participation est un concept qui englobe celui de concertation. Quelle que soit la définition de la concertation retenue (action de concert ou consultation systématique), les approches étudiées dans ce chapitre issu du module introductif UVED "Hommes, institutions et sociétés : acteurs du développement durable" sont participatives, mais toutes ne sont pas concertatives au sens où il n'y a pas toujours d'entente, ou d'action en commun, et où elles peuvent aussi dépasser la consultation, les acteurs pouvant être amenés à aller plus loin que donner simplement leur avis.

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MODULE
CIRAD
RESSOURCE LABELLISÉE UVED
 
 

La gestion de ressources naturelles met en scène des dynamiques physiques, biologiques et socio-économiques au sein d'un même territoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre les enjeux de la gestion intégrée du territoire et des ressources naturelles (ii) de connaitre les principales approches scientifiques sous-tendant cette notion (iii) de connaitre les principaux outils de régulation disponibles pour mettre en œuvre la gestion intégrée (iv) et de comprendre le besoin de mettre en œuvre une démarche participative dans ce contexte.

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DOSSIER
COMITÉ 21
RESSOURCE MUTUALISÉE
 

Trois défis pour Rio+20

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable communément dénommée « Rio+20 », a eu lieu en juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Vingt ans après le Sommet de la Terre de 1992, le Comité 21 prend le temps de la réflexion. Trois thématiques sont étudiées dans ce dossier : la transition économique, le renouveau de l’Agenda 21 et les nouvelles formes de dialogue et de concertation. Avec pour mission de nous éclairer sur les évolutions à l’horizon 2030 et de faire des propositions concrètes.