Aller au contenu principal

Retour sur le festival FReDD

 

 

La deuxième édition du festival FReDD s’est déroulée à Toulouse du 29 mars au 7 avril 2012, sous le parrainage de l’UVED et en relation avec la semaine du développement durable. Labellisé par le  6ème Forum Mondial de l’Eau, le festival a choisi le thème de l’eau qu’il a exploré à travers cinq entrées : 

La Santé, l’agriculture et l’alimentation : Une eau pour vivre. 

Le vivant : Terre, eau, nature ;

La ville, L’énergie : L’eau et la ville ; l’eau puissance d’avenir ;

La solidarité :  L’eau en partage ;

L’économie : L’eau, bien commun.

 

Une programmation : 30 films ont été sélectionnés et diffusés en différents lieux de Toulouse.                 

Des rendez-vous : Sur cinq lieux de Toulouse, en relation avec la dynamique d’un quartier ou d’une institution,  des rencontres autour de la présentation de films ont été organisées pour un débat avec des chercheurs, des auteurs, des acteurs du monde associatif ou de l’entreprise. Le premier de ces rendez-vous a été accueilli par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse le 29 mars. Ces rencontres ont mobilisé près de soixante intervenants.

Des prix et une finale : Le Jury présidé par Thierry Gentet (Mira production) a décerné trois prix et a présenté les films primés le Samedi 7 avril à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.

 

Le Festival FReDD, par son action, participe à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, à la valorisation de la recherche et à la sensibilisation des différents publics aux thèmes du développement durable. Il soutient la diffusion des productions filmiques de qualité scientifique, esthétique et pédagogique, et se propose de susciter et d’organiser à partir de ces documents le débat citoyen sur ces questions essentielles.

Ce festival a pour objectif de donner à voir et à entendre, mais aussi appelle à participer, à créer, à s’engager, à débattre et à établir un nouveau type de dialogue entre chercheurs, réalisateurs et producteurs.

 

FReDD est un festival pour voir et comprendre ; il valorise les formes audiovisuelles qui tissent avec les approches scientifiques, une réflexion citoyenne pour une société soucieuse des générations futures.

 

Films primés cette année : 

 

Dans la catégorie « Film Longue Durée » 

Un nuage sur le toit du monde, 2012, 52min,

Auteurs et réalisation : Agnès Moreau, Gabriel Chabanier

 

Dans la catégorie « Film Durée moyenne »

L’eau partagée, 2011, 28min,

Auteurs et réalisation: Hervé Ghesquière, Michel Anglade

 

Dans la catégorie « Film Court »

Reconquérir la qualité de l’eau : Fonctionnement d’un cours d’eau,  2011, 3min 54,

Auteurs et réalisation: Joseph De la Bouère, Gérard Trouche