Projet de MOOC UVED : "Economie circulaire et innovation"
UVED s’engage dans la conception de MOOCs :
- afin d’accroître la diffusion des ressources pédagogiques numériques (RPN) produites par ses membres, qu’elles soient financées ou mutualisées par UVED, auprès d’un large public exprimant des attentes et des besoins en matière de formation et d’information;
- pour développer un savoir-‐faire par rapport à de nouveaux produits pédagogiques, potentiellement transférable à ses membres;
- pour tisser de nouveaux partenariats et étoffer son réseau.
Les Massive Open Online Course (MOOC) |
Dispositifs d'apprentissage encore relativement récents, les MOOC visent à créer des communautés d’apprenants pendant plusieurs semaines autour d’objectifs pédagogiques précis. Ils proposent un ensemble de cours et d’activités consultables et réalisables en ligne, associés à un scénario pédagogique, et alimentés par un corpus de RPN.
La "Green economy" |
Il s’agit du thème retenu par UVED pour la création de différents MOOC à partir de 2014. Inscrite dans les agendas nationaux (SNDD 2010-2013) et internationaux (UNEP, 2011), la green economy désigne une économie dans laquelle la création d’emplois, les investissements, et la fiscalité s’inscrivent en faveur de la préservation des ressources naturelles et du bien-être humain.
Economie circulaire et innovation: le 1er MOOC UVED dès 2014 |
Thème phare de la deuxième Conférence environnementale (septembre 2013), l’économie circulaire a pour objectif de rompre avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter ». Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles, elle propose de produire, de distribuer et de consommer de manière à diminuer la quantité de matières et d’énergies en circulation et à favoriser la réutilisation de ces matières tout au long du cycle de vie des produits, diminuant ainsi les émissions dans l’environnement.
Objectif pédagogique |
Apporter des bases scientifiques aux participants afin qu’ils comprennent mieux ce qu’est l’économie circulaire et qu’ils développent leur esprit critique vis-à-vis de ce concept aujourd’hui largement utilisé par les acteurs sociétaux.
Cibles |
Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis. L’économie circulaire offre de riches perspectives en matière d’innovation technologique, managériale et sociale. Il peut donc intéresser un large public en questionnement : étudiants en formation initiale, investisseurs, élus et directeurs des services des collectivités territoriales, salariés en formation continue, ou plus simplement des citoyens souhaitant se cultiver et s’impliquer dans le développement durable.
Déroulement |
Référent du MOOC : Dominique Bourg (Université de Lausanne)
Semaine 1 : La finitude des ressources
Semaine 2 : Le métabolisme territorial
Semaine 3 : Les déchets et le recyclage : quelles limites ?
Semaine 4 : L'économie de fonctionnalité
Semaine 5 : L'écologie industrielle
Semaine 6 : Citoyens et économie circulaire
Activités proposées et ressources |
Chaque semaine, l’apprenant est amené à consolider ses connaissances puis à observer, décrire ou analyser ce qu’il observe sur son propre territoire. Il peut s’appuyer sur des ressources labellisées UVED (écologie industrielle, économie de l’environnement, droit de l’environnement, etc.) et produites par ses membres ou par les partenaires du MOOC (Ademe, Orée, Fondation Ellen MacArthur, etc.).
Certification |
Elle repose sur un système de gamification. Chaque semaine, deux niveaux d’engagement sont proposés : basique (2h de travail), avancé (6h). Ils conduisent à la production d’une note de synthèse validée par 3 autres participants. Un score final est attribué à chaque participant en fonction du nombre d’activités réalisées et du niveau d’engagement choisi.
Contact |
Vincent Sennes, Chargé de mission 'Animation du réseau UVED'
ENSEGID, 1 allée Daguin, 33607 Pessac cedex
05 57 12 10 23 – vincent.sennes@fondation-uved.fr