Aller au contenu principal

Résultats de l'AMI Emergences :  le projet S3C anthropocène retenu !

Le projet de socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène, qu'UVED avait déposé en réponse à l’AMI Émergences de la DGESIP, a été retenu !

Résumé :

Le projet consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licence 1, toutes disciplines confondues, qui leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur. Ce socle apportera aux étudiants et aux enseignants les clés nécessaires pour comprendre ce concept récent et il leur permettra de mieux se situer dans les débats qui entourent ce sujet. Il leur donnera des éléments de compréhension, de réflexion et de questionnement, sur les problèmes, les enjeux et les actions possibles dans une approche systémique et mobilisatrice. Ce projet se présentera sous forme de formation/parcours clé-en-main et modulable (composé de grains/micro-contenus autonomes) pour une meilleure appropriation. Les contenus seront réalisés sous H5P et Moodle de sorte que tous les grains soient dissociables les uns des autres, et facilement réappropriables et récupérables par tous les établissements.
 

Objectifs :


Le projet a pour objectifs :

  • de proposer un socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche permettant de créer une culture générale partagée ;
  • de donner à tous les étudiants de L1, quels que soient leurs parcours et leurs disciplines, des ressources, des outils et des clés de compréhension nécessaires pour mieux appréhender le concept d’anthropocène et leur permettre de mieux se situer dans les débats qui entourent des questions controversées (ce qui est important quand on est dans un parcours de formation qui, à première vue, semble éloigné des questions de Transition écologique);
  • de donner à tous les étudiants de L1 des éléments de réflexion et de questionnement sur les problèmes et les enjeux liés à l'anthropocène ainsi que les solutions et les actions possibles (pour agir de manière lucide et responsable), dans une approche systémique ;
  • de mettre à disposition des enseignants des ressources et des outils pour qu’ils se forment et puissent former au mieux leurs étudiants ;
  • d’acculturer les enseignants à d’autres approches pour enseigner différemment ;
  • de proposer d’apprendre autrement, et de rendre l’étudiant acteur de la formation ;
  • de mettre à disposition une formation/un parcours à la fois clé-en-main et modulable, flexible, personnalisable composé de grains/micro-contenus autonomes pour une large utilisation et une meilleure ré-appropriation par tous les établissements, au niveau national, pour différentes modalités et activités de formation initiale (sensibilisation, formation, évaluation,...) et dans toutes les mentions de Licence ;
  • de mettre à disposition ce socle commun et tous les éléments qui le composeront sur la plateforme Moodle UVED pour un transfert facilité vers les plateformes d’apprentissage des établissements ;
  • de proposer des contenus accessibles (normes RGAA), facilement consultables et récupérables (Moodle), dissociables les uns des autres (grains ou micro-contenus réalisés sous H5P), attractifs, de courte durée (5-10 minutes pour s’accorder avec la tendance actuelle du « Zapping » des étudiants; 30 minutes maximum en comptant les activités pédagogiques et les ressources complémentaires), et variés (partie cours et partie exercices/activités pédagogiques d'évaluation ou d'auto-évaluation).
     

Sur la forme :

Cet ensemble se caractérisera par un socle de connaissances de base, sous forme de formation/parcours clé-en-main et modulable (composé de grains/micro-contenus autonomes) pour une meilleure appropriation. Les contenus seront réalisés sous H5P et Moodle de sorte que tous les grains (ou micro-contenus) soient dissociables les uns des autres, et facilement réappropriables et récupérables par les établissements. Tous les contenus produits seront diffusés et mis à disposition des établissements d’enseignement supérieur sous Licence Creative Commons (Paternité - Pas d’utilisation commerciale - Partage des conditions à l’identique) et donc dans un format modifiable afin de pouvoir être réutilisés par d’autres établissements.

Sera associé à ces contenus un kit pédagogique (guide d’usage) comprenant des fiches techniques, pour aider les établissements à savoir comment accéder et récupérer les contenus, et des fiches d’usage, pour expliquer aux enseignants et enseignants-chercheurs, en fonction du contexte d’utilisation, comment s'appuyer sur tout ou partie de ces contenus pour conduire un enseignement.
 

Sur le fond :


Il s’agit de réaliser un socle :

  • abordant la thématique de l'anthropocène sous différents aspects comme par exemple les fondements, les enjeux, les échelles, les acteurs, les récits et les controverses.
  • construit par des scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, et ce pour en promouvoir la qualité et la pertinence scientifiques.
  • adapté à des contextes organisationnels et disciplinaires variés, tels qu'ils sont rencontrés dans les différents établissements d'enseignement supérieur, université et écoles, et ce pour permettre d'enclencher une dynamique à grande échelle.
     

Ce socle commun s’inscrira dans une démarche :

  • pluri-établissements : ce socle devra mobiliser plusieurs enseignants et enseignants-chercheurs issus d'établissements différents ;
  • pluridisciplinaire : les thématiques seront traitées en mobilisant plusieurs champs disciplinaires ; L'anthropocène est de ce point de vue intéressant puisque loin de réduire la Transition écologique ou le Développement durable à un petit nombre de sujets, il embrasse un grand nombre d'enjeux, de préoccupations et de questionnements, et ce, de manière pluridisciplinaire.
  • paritaire : un effort sera fait pour que la parité soit respectée (pour tout projet UVED, l’équilibre hommes-femmes dans les intervenants doit être au maximum appliqué, y compris la parité entre ST et SHS).

On espère que ce projet de socle commun de connaissances et de compétences sur l'anthropocène permettra d'accélérer les transformations du système d'enseignement supérieur français en faveur de la transition écologique et de créer une culture générale partagée.

Retour