En ligne depuis le 22/02/2018
0/5 (0)
Description
En continuité avec le module 2_2, ce module 2_3 développe le calcul du coût global dans le cas des réseaux de production d'électricité (ou de chaleur), c'est-à-dire des systèmes destinés à satisfaire une demande, fluctuante dans le temps, d'une énergie non stockable. Il aborde la modélisation de la demande et le choix d'un parc de centrales de production optimal et du coût global associé. Les notions de coût marginal de court terme et de coût marginal de long terme sont introduites.
Les limites du raisonnement en coût global sont discutées, compte tenu du fonctionnement des marchés libéralisés, des contraintes imposées par les technologies ou de l'intégration des coûts des externalités (pollution par exemple). Le levier d'action lié à la gestion de la demande, comme alternative à l'investissement dans des nouveaux moyens de production, est mis en lumière.
Contexte
Grain de la Semaine 2 "Outils d'évaluation technico-économique et environnementale" du MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers"
État
- Labellisé
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Mentions Licence
- Economie
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
Objectifs de Développement Durable
- 7. Energie propre et d'un coût abordable
Thèmes
- Enjeux Climat/Énergie
Types
- Grain numérique
Mots-clés
Contributeurs
Adnot Jérôme
Mines Paris-PSL