En ligne depuis le 10/01/2014
0/5 (0)
Description
Le projet propose une méthode de diagnostic des zones à risque de pollution par les nitrates à l’échelle d’un bassin versant.
Cette méthode de diagnostic est novatrice et devrait être de plus en plus utilisée dans les prochaines années par les professionnels lors des diagnostics de pollution diffuse dans les bassins versants agricoles.
Les chercheurs de l’INRA, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et le CNRS ont déjà réalisé un travail de mise à disposition du concept sur un site internet.
Cependant, il s’avère important de développer un outil pédagogique utilisable en formation continue ou en formation initiale pour bien comprendre la mise en oeuvre des concepts de diagnostic de pollution, d’élaboration d’indicateurs et de proposition de scénarii de gestion.
Cette méthode de diagnostic agro-environnemental s’appuie sur les processus de transfert et de stockage de l’azote en couplant des raisonnements sur le milieu (sensibilité au lessivage) et les pratiques de gestion des agriculteurs dans ce milieu (fertilisation et système de culture).
Elle englobe le diagnostic des parcelles cultivées et des espaces semi-naturels (zones humides, bois, friches) qui jouent un rôle régulateur sur la qualité des eaux en nitrates.
Une étude comparative des résultats de diagnostics des zones à risque de pollution par les nitrates sur deux bassins versants bretons bien défini dans des programmes de recherche appliquée, permet d’analyser les points forts et faibles de chacun, de proposer des solutions correctives adaptées à chaque territoire.
Le projet consiste à développer deux TDs de 4 heures chacun visant : 1) l’analyse du rôle du milieu et de la structure des paysage sur la qualité des eaux ; 2) l’impact des pratiques agricoles sur les émissions d’azote vers les eaux de surface dans un bassin versant agricole.
C’est une pédagogie active car ce sont deux études de cas. Cette proposition se situe en amont de la gestion concertée : elle pose les bases d’un diagnostic nécessaire à partir duquel des démarches de gestions concertées pourront être mise en oeuvre.
Langues
- Français
État
- Labellisé
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Paternité
- Pas d'utilisation commerciale
Nature pédagogique
- Cours
Types
- Module