Aller au contenu principal
Description

Assurer une plus grande durabilité des systèmes agricoles, réexaminer les modes de production, élargir la gamme des espèces cultivées et des variétés et repenser l’organisation des paysages, tels sont les enjeux d’une autre intensification, écologique celle-ci, de l’agriculture. Il ne s’agit plus seulement de produire, mais de gérer durablement l’ensemble du vivant qui, dans sa diversité, fournit la majorité des biens et services indispensables à l’existence et au bien-être des hommes. Autrement dit, remettre la gestion de la biodiversité au cœur de la recherche agronomique. Les savoirs et les capacités d’innovation des producteurs sont précieux pour inventer des modes de production durables répondant aux besoins futurs.

Sans être exhaustif, ce dossier présente, sous forme de fiches, quelques domaines de compétence du Cirad sur la biodiversité des écosystèmes cultivés.

État
  • Valorisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Types
  • Grain numérique
Mots-clés
aquaculturebiodiversitédomesticationgéographiefaunemaladiesvalorisationbiodiversitéAfrique centralepesticidesgéographieservices écosystémiquesîlesenvironnementécologieéconomieespèces végétalesagrosystèmes tropicauxsystèmes multitropiquesagrobiodiversitéplantes à racinestuberculesAmazoniefruitsbio-agresseursmaréchageproduits locauxfacteurs biologiquesanimauxespace ruralpaysagesrégénération naturelle assistéesorghoAfrique sahéliennecultures pérennescacaoyerscaféiersSahelélevageagroforesterievergersviande de chassepaysagesarbres