Aller au contenu principal

Description

Assurer une plus grande durabilité des systèmes agricoles, réexaminer les modes de production, élargir la gamme des espèces cultivées et des variétés et repenser l’organisation des paysages, tels sont les enjeux d’une autre intensification, écologique celle-ci, de l’agriculture. Il ne s’agit plus seulement de produire, mais de gérer durablement l’ensemble du vivant qui, dans sa diversité, fournit la majorité des biens et services indispensables à l’existence et au bien-être des hommes. Autrement dit, remettre la gestion de la biodiversité au cœur de la recherche agronomique. Les savoirs et les capacités d’innovation des producteurs sont précieux pour inventer des modes de production durables répondant aux besoins futurs.

Sans être exhaustif, ce dossier présente, sous forme de fiches, quelques domaines de compétence du Cirad sur la biodiversité des écosystèmes cultivés.

État

  • Valorisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification

Types

  • Grain numérique

Mots-clés

biodiversitéaquaculturegéographiepaysagesarbresespèces végétalesagrosystèmes tropicauxpesticidesaquaculturesystèmes multitropiquesdomesticationagrobiodiversitéplantes à racinestuberculesAmazonievalorisationbio-agresseursfruitsmaréchagegéographieproduits locauxfacteurs biologiquesanimauxespace ruralpaysagesarbresrégénération naturelle assistéesorghoAfrique sahélienneservices écosystémiqueséconomiecultures pérennescacaoyerscaféiersSahelélevageagroforesteriemaladiesécologiefauneenvironnementîlesvergersbiodiversitéviande de chasseAfrique centrale