Aller au contenu principal

Description

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire.

L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

État

  • Labellisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Paternité

Nature pédagogique

  • Animation
  • Cours

Niveau

  • Bac
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5

Thèmes

  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Types

  • Module

Mots-clés

philosophie des sciencesprincipe de précautionrelativismeexpériences de penséefictionnalismeparadigmecitoyennetéOGM

Liste de ressources

Les expériences de pensée : science et imagination
Les expériences de pensée : science et imagination
Le principe de précaution
Le principe de précaution
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?

Contributeurs

Pierre-Henri Gouyon

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Denis Grison

Université de Lorraine

Jean-Luc Gangloff

Université de Lorraine

Christophe Bouriau

Université de Lorraine

Margherita Arcangeli