Aller au contenu principal
Description

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire.

L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Paternité
Mentions Licence
  • Philosophie
Nature pédagogique
  • Animation
  • Cours
Niveau
  • Bac
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
Types
  • Module
Mots-clés
OGMparadigmeexpériences de penséeprincipe de précautioncitoyennetéfictionnalismerelativismephilosophie des sciencescitoyenneté
Liste de ressources
Les expériences de pensée : science et imagination
Les expériences de pensée : science et imagination
Le principe de précaution
Le principe de précaution
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
Contributeurs

Bouriau Christophe

Université de Lorraine

Arcangeli Margherita

Gangloff Jean-Luc

Université de Lorraine

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Grison Denis

Université de Lorraine