Proximité humains-non humains : quels risques pour la santé des animaux sauvages dans le contexte actuel de pandémie COVID-19 ?
En ligne depuis le 06/05/2020
0/5 (0)
Description
Le contexte actuel de pandémie de COVID-19 met plus que jamais en avant la contradiction que nous vivons actuellement dans notre relation à la faune sauvage.
Alors que les espaces de vie des animaux sauvages s’amenuisent au profit des activités humaines, que la biodiversité disparaît et que les urbains perdent le contact avec « la nature » et les non-humains qui l’habitent, pour certains au contraire, la proximité avec les animaux sauvages s’accroît. Poussés vers d’autres territoires par la disparition de leur habitat ou le changement climatique, en contact avec des exploitants forestiers, miniers ou des agriculteurs dont les champs empiètent toujours plus sur leurs habitats, des relations humains-non humains nouvelles se créent. Sources de conflits pour les ressources, elles sont également sources de risques au niveau sanitaire. Les virus et leur émergence dans des espèces et des lieux inédits illustrent particulièrement les enjeux et défis que pose cette proximité humains-animaux sauvages
État
- Labellisé
Langues
- Français
Types
- Podcast
Liste de ressources
1. Proximité humains-non humains
2. Les coronavirus chez les animaux
3. La proximité, facteurs d’émergence virale?
4. Les coronavirus humains et les primates non humains
Contributeurs
Krief Sabrina
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle