Aller au contenu principal
Description

La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation de l’énergie est un des enjeux sociétaux majeur du XXIe siècle. Un nombre croissant de pathologies seront conséquentes des risques environnementaux et former les futurs professionnels de la santé à ces enjeux semble nécessaire dans ce contexte.

Le module Pédagogique Médecine et Santé Environnementale a été créé par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France (coordinatrice : Dr Marine Sarfati, responsables pédagogiques : Dr Marine Sarfati et Raphaël Guttières, PhD).

Ce module  propose un enseignement multidisciplinaire impliquant des intervenants de formations différentes (médecins, biologistes, écologues, urbaniste, hydrologue, paléontologue, ingénieurs, docteurs en sciences de gestion, en sciences politiques…). Cette diversité répond à un double objectif :

  • Etant donné la complexité du domaine reliant la santé et l’environnement, il s’agit de fournir des explications à travers plusieurs expertises pour une meilleure compréhension du sujet.
  • Il s’agit aussi de montrer l’importance d’une évolution de la vision anthropocentrée du système de santé actuel vers une vision plus globale, où la santé humaine serait intégrée à l’environnement animal, et plus généralement à l’écosystème planétaire.

L’ensemble de ces vidéos comprendra un volet dédié aux approches non anthropocentrées de la santé, comme l’approche santé planétaire (bloc A), un second volet (bloc B) détaillera les grandes limites planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollution par de nouvelles entités…) et leur lien avec la santé humaine. Il s’agira de montrer leurs interconnexions, et donc l’importance d’adopter une vision systémique. Pour une meilleure compréhension du sujet, l’apprenant aura également des notions en histoire de la santé humaine, et en philosophie de l’environnement (bloc C : Environnement santé et société). Enfin, des leviers d’action seront proposés (bloc D) pour permettre aux apprenants d’avoir des clefs pour limiter leur impact environnemental en tant que citoyen et soignant (pour les publics concernés).

État
  • Valorisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Sciences sanitaires et sociales
Nature pédagogique
  • Cours
  • Entretiens et témoignages
Niveau
  • Bac
  • Bac+1
Objectifs de Développement Durable
  • 3. Bonne santé et bien-être
Thèmes
  • Environnement - Santé
Types
  • Module
Mots-clés
santémédecinesanté publiquemaladiespolitique de préventionUne seule santésanté environnementalezoonosesbiodiversitéPandémieimpact environmentalapproche systémique
Liste de ressources
Introduction aux enjeux environnementaux
Introduction aux enjeux environnementaux
Bloc A - Approches de la Santé
Bloc A - Approches de la Santé
Bloc B - Limites plantaires et santé
Bloc B - Limites plantaires et santé
Bloc C - Environnement, santé et société
Bloc C - Environnement, santé et société
Bloc D - Leviers d'action
Bloc D - Leviers d'action
Freins neurocognitifs au changement face à la crise environnementale
Freins neurocognitifs au changement face à la crise environnementale
Eco-anxiété et solastalgie
Eco-anxiété et solastalgie
Contributeurs

Sarfati Marine

Rhumatologue, enseignante en Santé Environnementale , Université Claude Bernard Lyon 1

Guttières Raphaël

coordinateur scientifique à l'Institut de la Transition Environnementale , Sorbonne Université

Bourg Dominique

philosophe et professeur , Université de Lausanne

Zeitoun Jean-David

docteur en médecine, hépato-gastroentérologue

Roche Benjamin

directeur de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Popoff Mélanie

médecin de santé scolaire, spécialisée en santé environnementale et en Prévention et Promotion de la Santé

Crozet Clément

Ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique

Thomas Frédéric

Directeur de Recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Escarguel Gilles

Université Claude Bernard Lyon 1

Auzanneau Matthieu

spécialiste d'écologie et d'économie, directeur de The Shift Project

Abbadie Luc

professeur émérite , Sorbonne Université

Selosse Marc-André

professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Haziza Emma

hydrologue

Jancovici Jean-Marc

Ingénieur et consultant en énergie / climat

Marrauld Laurie

maîtresse de conférences , EHESP - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Baurès Estelle

responsable DD&RS , Institut agro Rennes Angers

Harpet Cyrille

Enseignant-chercheur , EHESP - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Bihouix Philippe

directeur général du groupe AREP

Goldberg Marcel

professeur émérite d’épidémiologie , Université de Paris Cité

Pitron Victor

psychiatre et chercheur en sciences cognitives à l’Hôtel-Dieu de Paris

Keller Arthur

spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience

Vidal Julien

créateur du site çacommenceparmoi

Gosset Arthur

ingénieur en génie environnemental, auteur et réalisateur du film « Ruptures »

Chouard Anatole

conférencier et vulgarisateur scientifique sur les enjeux écologiques

Grosbois Hélène

Amichaud Damien

Chef de projet au sein du Shift Project

Leturcq Fadila

conseillère à la transformation numérique de l'Etat au sein des Services du Premier Ministre

Didier Matthias

directeur de projets développement durable chez AP-HP

Jourdain Bernard

chargé du développement durable du CH de Niort

Gautier Amandine

chercheuse en science politique et en sociologie, responsable du Pôle One health SHS à l’ENSV-FVI , VetAgro Sup - Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement

Gardon Sébastien

Inspecteur de santé publique vétérinaire, adjoint à la Cheffe de service Formation initiales et innovantes à l’ENSV-FVI , VetAgro Sup - Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement

Mondain Véronique

Infectiologue au CHU de Nice

Boels David

toxicologue clinicien au CHU de Nantes

Veil Raphaël

médecin de santé publique

Moukheiber Albert

enseignant en psychologie clinique et psychopathologie , Université Paris 8