En ligne depuis le 17/02/2023
5/5 (1)

Description
La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation de l’énergie est un des enjeux sociétaux majeur du XXIe siècle. Un nombre croissant de pathologies seront conséquentes des risques environnementaux et former les futurs professionnels de la santé à ces enjeux semble nécessaire dans ce contexte.
Le module Pédagogique Médecine et Santé Environnementale a été créé par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France (coordinatrice : Dr Marine Sarfati, responsables pédagogiques : Dr Marine Sarfati et Raphaël Guttières, PhD).
Ce module propose un enseignement multidisciplinaire impliquant des intervenants de formations différentes (médecins, biologistes, écologues, urbaniste, hydrologue, paléontologue, ingénieurs, docteurs en sciences de gestion, en sciences politiques…). Cette diversité répond à un double objectif :
- Etant donné la complexité du domaine reliant la santé et l’environnement, il s’agit de fournir des explications à travers plusieurs expertises pour une meilleure compréhension du sujet.
- Il s’agit aussi de montrer l’importance d’une évolution de la vision anthropocentrée du système de santé actuel vers une vision plus globale, où la santé humaine serait intégrée à l’environnement animal, et plus généralement à l’écosystème planétaire.
L’ensemble de ces vidéos comprendra un volet dédié aux approches non anthropocentrées de la santé, comme l’approche santé planétaire (bloc A), un second volet (bloc B) détaillera les grandes limites planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollution par de nouvelles entités…) et leur lien avec la santé humaine. Il s’agira de montrer leurs interconnexions, et donc l’importance d’adopter une vision systémique. Pour une meilleure compréhension du sujet, l’apprenant aura également des notions en histoire de la santé humaine, et en philosophie de l’environnement (bloc C : Environnement santé et société). Enfin, des leviers d’action seront proposés (bloc D) pour permettre aux apprenants d’avoir des clefs pour limiter leur impact environnemental en tant que citoyen et soignant (pour les publics concernés).
État
- Valorisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Sciences sanitaires et sociales
Nature pédagogique
- Cours
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac
- Bac+1
Objectifs de Développement Durable
- 3. Bonne santé et bien-être
Thèmes
- Environnement - Santé
Types
- Module
Mots-clés
Contributeurs
Sarfati Marine
Rhumatologue, enseignante en Santé Environnementale , Université Claude Bernard Lyon 1
Guttières Raphaël
coordinateur scientifique à l'Institut de la Transition Environnementale , Sorbonne Université
Bourg Dominique
philosophe et professeur , Université de Lausanne
Zeitoun Jean-David
docteur en médecine, hépato-gastroentérologue
Roche Benjamin
directeur de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Popoff Mélanie
médecin de santé scolaire, spécialisée en santé environnementale et en Prévention et Promotion de la Santé
Crozet Clément
Ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique
Thomas Frédéric
Directeur de Recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Escarguel Gilles
Université Claude Bernard Lyon 1
Auzanneau Matthieu
spécialiste d'écologie et d'économie, directeur de The Shift Project
Abbadie Luc
professeur émérite , Sorbonne Université
Selosse Marc-André
professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Haziza Emma
hydrologue
Jancovici Jean-Marc
Ingénieur et consultant en énergie / climat
Marrauld Laurie
maîtresse de conférences , EHESP - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Baurès Estelle
responsable DD&RS , Institut agro Rennes Angers
Harpet Cyrille
Enseignant-chercheur , EHESP - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Bihouix Philippe
directeur général du groupe AREP
Goldberg Marcel
professeur émérite d’épidémiologie , Université de Paris Cité
Pitron Victor
psychiatre et chercheur en sciences cognitives à l’Hôtel-Dieu de Paris
Keller Arthur
spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience
Vidal Julien
créateur du site çacommenceparmoi
Gosset Arthur
ingénieur en génie environnemental, auteur et réalisateur du film « Ruptures »
Chouard Anatole
conférencier et vulgarisateur scientifique sur les enjeux écologiques
Grosbois Hélène
Amichaud Damien
Chef de projet au sein du Shift Project
Leturcq Fadila
conseillère à la transformation numérique de l'Etat au sein des Services du Premier Ministre
Didier Matthias
directeur de projets développement durable chez AP-HP
Jourdain Bernard
chargé du développement durable du CH de Niort
Gautier Amandine
chercheuse en science politique et en sociologie, responsable du Pôle One health SHS à l’ENSV-FVI , VetAgro Sup - Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement
Gardon Sébastien
Inspecteur de santé publique vétérinaire, adjoint à la Cheffe de service Formation initiales et innovantes à l’ENSV-FVI , VetAgro Sup - Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement
Mondain Véronique
Infectiologue au CHU de Nice
Boels David
toxicologue clinicien au CHU de Nantes
Veil Raphaël
médecin de santé publique
Moukheiber Albert
enseignant en psychologie clinique et psychopathologie , Université Paris 8