En ligne depuis le 16/12/2015
0/5 (0)
Description
Le cinquième rapport d'évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l'amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les littoraux. Il apporte, en particulier, une compréhension plus poussée de ces impacts à l'échelle des différentes régions du globe, grâce au progrès des observations et des modèles et à une meilleure intégration des interactions sociétés/environnement à l'analyse. À partir de là, il est possible d'appréhender de manière plus concrète que précédemment les menaces que le changement climatique fait peser sur nos territoires et nos manières de vivre à différentes échéances temporelles.
C'est à cette question des impacts que Virginie Duvat (chercheure au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés à l'Université de La Rochelle) consacre la première partie de cette conférence. Dans un second temps, elle traite des marges de manœuvre dont disposent les sociétés littorales pour s'adapter : quelles sont véritablement ces marges de manœuvre aujourd'hui ? Comment les conserver et les accroître ? L'adaptation passe-t-elle nécessairement par l'innovation ?
Les sociétés littorales face au défi du changement climatique de Virginie Duvat, conférence-débat organisée par le département de géographie de l'Université Jean Jaurès dans le cadre des "Mercredis de la connaissance", en partenariat avec les Cafés géographiques de Toulouse, 16 décembre 2015.
État
- Valorisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Géographie et aménagement
Nature pédagogique
- Présentation
Niveau
- Bac+3
Types
- Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
Contributeurs
Duvat Virginie
professeure , Université de La Rochelle