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Description

Le module de formation porte sur la problématique environnementale et sanitaire du mercure. Le mercure est un métal lourd neurotoxique très répandu dans l’environnement et les écosystèmes, surtout aquatiques. Son exposition humaine provient soit d’intoxications aiguës en milieu professionnel, ou de la présence de composés mercurés dans l’alimentation, le plus souvent dans le poisson.

Le module « Le mercure comme prétexte à l’étude de problématiques environnementales complexes » abordera la question du mercure sous plusieurs angles et en adoptant une approche systémique. Le module suivra le cheminement du mercure, de ses utilisations anthropiques résultants de ses propriétés chimiques et physiques uniques, à son comportement complexe dans l’environnement, qui inclut l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère, jusqu’à l’exposition humaine et ses conséquences sanitaires et finalement, les efforts entrepris pour réduire la contamination environnementale et l’exposition humaine au mercure.

Trois études de cas dans trois régions du monde très différentes (Amazonie brésilienne, forêt boréale canadienne, province du Guizhou en Chine) illustreront la complexité de la problématique du mercure sur le terrain.

 

 

Contexte

La durée totale du cours est de 30 heures, qui se répartissent comme suit :

  • Lecture du cours 17 h
  • QCM 1 h
  • Etudes de cas 6 h
  • Conférence internationale 6 h

L’accompagnement se fera par tutorat en ligne. Les échanges entre le tuteur et l’apprenant, incluant le dépôt et la remise des travaux s’effectueront par courriel. Si l’établissement hôte le souhaite, le tutorat par téléphone peut également être proposé pour répondre aux questions.

Le travail final (tenue d’une conférence internationale) sera idéalement effectuée en temps réel, soit par téléconférence ou en présentiel, si le mode d’administration du module par l’établissement hôte le permet.

Niveau

  • Bac+6

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Evaluation et gestion des risques

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Types

  • Module

Contributeurs

Sebastian Weissenberger

Professeur/chercheur associé,, Université de Moncton (Canada)

Anne Roué Le Gall

Delaine Sampaio Da Silva

Roger Schetagne

Solène Meignen