Aller au contenu principal

Description

La conférence Novatech est centrée sur la recherche de solutions durables de gestion des eaux de temps de pluie dans les espaces construits (urbains et périurbains). Elle concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux unitaires.

 

Les enjeux de la gestion des eaux pluviales sont de plus en plus diversifiés : prévention des inondations et phénomènes d'érosion, préservation de la qualité des milieux, limitation des risques sanitaires, mais aussi récupération des eaux de pluie, utilisation dans le paysage, climatisation urbaine, amélioration du cadre de vie ou encore sensibilisation à l'écocitoyenneté.

De plus, les exigences croissantes en matière de qualité des milieux aquatiques et de la ressource, l'aggravation de certains phénomènes anthropiques, ainsi que la prise en compte des évolutions probables du climat, viennent complexifier le système.

Le tout conduit à une diversification des acteurs nécessairement impliqués, des échelles territoriales étudiées, des critères d'évaluation et des solutions techniques apportées. La problématique dépasse ainsi largement la seule question de l'assainissement pluvial et les seuls acteurs de l'assainissement.

 

Au-delà des réponses structurelles, une ouverture particulière doit être faite vers les réponses non-structurelles comme les processus de gestion de projets urbains, l'intégration des comportements individuels et collectifs, les stratégies de l'innovation, ou encore l'établissement de règles de financement adaptées.

 

État

  • Valorisé

Types

  • Grain audiovisuel

Mots-clés

cycle de l'eaueauville durableeaux pluvialeseaux unitairesL'eauAction des eauxVille [Etude du milieu y compris faune et flore]

Contributeurs

Cemagref