Aller au contenu principal

Description

En Amérique du Sud, l’agroécologie est très souvent associée au retour de la souveraineté alimentaire et au maintien d’une agriculture familiale (Altieri et Toledo, 2011). Elle repose sur une triple dimension : technique, éthique et politique. Dans ce cadre, les compétences et savoirs traditionnels des paysans sont considérés comme le substrat fertile permettant de concevoir de nouvelles technologies respectueuses tant de l’environnement que des pratiques locales. Ces technologies sont présentées comme culturellement compatibles « puisqu’elles ne remettent pas en question la logique des paysans, mais se construisent à partir des connaissances traditionnelles, les combinant à des éléments de la science agricole moderne. De cette manière l’agroécologie tend à un dialogue des savoirs.» (Altieri, 2009). A partir d’un projet d’agroécologie de restauration des sols agricoles dans l’état de Oaxaca (Mexique) nous décrivons les formes concrètes d’articulations entre savoirs scientifiques et savoirs paysans et leurs justifications par des agronomes. Il s’agit de questionner tant les modalités des traductions opérées que les espaces d’incommensurabilité auxquelles elles sont confrontées. L’analyse de deux types de dispositifs pour la diffusion des savoirs agro-écologiques - ateliers de formation et feria de la milpa - montre la mobilisation par les agronomes de valeurs, représentations, pratiques, davantage que des savoirs propres aux agriculteurs. Cette étude révèle également un ensemble de redéfinitions réalisées au travers de l’articulation des savoirs. Il semble que l’une des principales contraintes à la définition de savoirs agroécologiques véritablement « pluri-épistémologiques » réside dans une conception de la traduction entendue comme un moyen de valoriser, autant que de valider, les savoirs paysans.

État

  • Valorisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification

Nature pédagogique

  • Présentation

Niveau

  • Bac+5

Types

  • Vidéo (+ de 10 min)

Mots-clés

écologieagricultureagroécologiesystème de culturesagriculteursagriculturesavoirs traditionnels

Contributeurs

Frédérique Jankowski