Aller au contenu principal
Description

L'université de La Rochelle a construit huit séquences pédagogiques qui traitent de l'analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit séquences sont largement indépendantes, mais elles sont destinées à un même public. Elles ont été construites pour un public de jeunes scientifiques qui n'ont pas reçu de formation en linguistique ou en argumentation, afin de leur fournir des outils essentiels pour l'analyse du discours. Ce travail a été réalisé en partenariat avec trois universités virtuelles : UNISCIEL, UOH et UVED. Elles portent sur les intitulés suivants : - Séquences avec UNISCIEL La médiatisation des controverses scientifiques Evaluer les technologies : de la critique à la dérive complotiste - Séquences avec UOH Qu'est-ce qu'un argument ? L'argument par analogie La démocratie participative et la science La modalisation dans les controverses - Séquences avec UVED La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticides La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Paternité
Mentions Licence
  • Sciences sociales
Nature pédagogique
  • Cours
  • Étude de cas
  • Exercice
  • Présentation
Niveau
  • Bac+3
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Evaluation et gestion des risques
  • Gestion des ressources naturelles
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires
Types
  • Module
Mots-clés
disparition des abeillesOGMcontroverseargumentationanalyse du discoursbee disappearanceGMOSSIdiscourse analysis
Liste de ressources