Aller au contenu principal
Description

Ce webinaire du 3/06/2024 fait partie d'un cycle de Directs qui vise à former les enseignants du supérieur aux enjeux de la transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" et à la publication en 2022 du Plan Climat Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Animé par Delphine Pommeray et Vincent Sennes (UVED), il fait intervenir Loïc Blondiaux, politologue et sociologue, professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste des théories de démocratie et des innovations démocratiques.

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer les trois grands modèles de démocratie (participative, délibérative, représentative)
  • Montrer l'intérêt des innovations démocratiques pour réussir la transition écologique
  • Définir ce qu'on entend par démocratie écologique.

 

Expérimentations

 

Nature pédagogique
  • Directs
  • Entretiens et témoignages
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Science politique
Types
  • Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
démocratiedémocratie participative
Formation des enseignants du supérieur sur le thème de l'écologie et de la biodiversité
Formation des enseignants du supérieur sur le thème de l'écologie et de la biodiversité
Formation des enseignants du supérieur sur le thème du climat et du CO2
Formation des enseignants du supérieur sur le thème du climat et du CO2
Formation des enseignants du supérieur sur le thème des limites planétaires
Formation des enseignants du supérieur sur le thème des limites planétaires
Formation des enseignants du supérieur sur le thème de la modélisation et de l'éducation au changement climatique
Formation des enseignants du supérieur sur le thème de la modélisation et de l'éducation au…
Formation des enseignants du supérieur sur la finitude des ressources et l'économie circulaire
Formation des enseignants du supérieur sur la finitude des ressources et l'économie circulaire
Formation des enseignants du supérieur sur les inégalités et la justice sociales face aux transitions
Formation des enseignants du supérieur sur les inégalités et la justice sociales face aux…
Formation des enseignants du supérieur sur le développement durable et ses critiques
Formation des enseignants du supérieur sur le développement durable et ses critiques
Formation des enseignants du supérieur sur le thème des enjeux croisés climat et biodiversité
Formation des enseignants du supérieur sur le thème des enjeux croisés climat et biodiversité
Formation des enseignants du supérieur sur l'éco-pédagogie & l'éducation par les problèmes et les controverses
Formation des enseignants du supérieur sur l'éco-pédagogie & l'éducation par les problèmes et les…
Formation des enseignants du supérieur sur les invasions biologiques
Formation des enseignants du supérieur sur les invasions biologiques
Formation des enseignants du supérieur sur les valeurs de la biodiversité
Formation des enseignants du supérieur sur les valeurs de la biodiversité
Contributeurs

Blondiaux Loïc

professeur , Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne