Aller au contenu principal

Description

 

Le cours en ligne "Fenêtres sur l'Univers" est conçu pour l'accompagnement et l'approfondissement de notions d'astronomie et d'astrophysique. Il reste très proche de la physique, en privilégiant l'outil physique pour comprendre comment fonctionnent les concepts et les objets astronomiques.

 

Le cours comporte 4 chapitres

- Distance et temps : Se repérer, dans le temps comme dans l'espace, est à la base de toute bonne astrophysique. Il suffit, pour s'en convaincre, de penser à l'étape première de l'analyse d'un problème mécanique : la nécessaire identification d'un référentiel, càd d'un solide sur lequel appuyer l'étude, muni d'une horloge fiable et précise. Ce référentiel s'accompagne d'un repère, qui doit permettre des mesures précises. Ce chapitre aborde ainsi les mesures de temps et d'espace qui serviront à définir le cadre de travail de toute l'astronomie.

 

- Masse : Comment "peser" l'Univers et ses objets ? Ce chapitre aborde les droits et devoirs de l'interaction gravitationnelle, qui régit l'Univers à toute échelle, et répond lorsque c'est possible à la question pesée... euh, posée.

 

- Température : Sous le terme de température sont rassemblés les phénomènes énergétiques responsables et constitutifs du rayonnement d'un objet de l'Univers. Le lien entre la thématique astrophysique et la microphysique apporte la lumière. Et la température est toujours en embuscade, via le gaz parfait, via le corps noir, pour régenter les lois physiques.

 

- Instrumentation : L'astrophysique d'aujourd'hui s'appuie sur des outils instrumentaux de pointe.

Le but de ce chapitre est de parcourir quelques-uns des grands principes instrumentaux, qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une chaîne de collecte du signal, en décortiquant les informations spatiale, spectrale, temporelle... présentes dans les signaux ténus observés.

 

État

  • Valorisé

Types

  • Grain audiovisuel

Mots-clés

astronomietempsdistancemesuretriangulationéchelle des distancesgravitationNewtondynamiquebinaritéexoplanèteslois de Keplersystèmes binairesmaréesproblème à N corpstempératureétoileluminositémagnitudeévolution stellaireeffet Dopplercorps noirclassification spectralediagramme Hertzsprung-Russellinstrumentationoptiquediffractioninterférencespectrométriemiroirtélescopemontureastrométriephotométrieimageriespectro-imageriedétecteurCCDbruitsignalFouriercaméraoptique adaptativechaîne de mesuretraitement du signalAstrophysiqueAstronomie

Contributeurs

Gilles Theureau

Observatoire de Paris

Cemagref

Observatoire de Paris