Aller au contenu principal
Description

Alors que les derniers manuels pour la classe de seconde datent de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2001, les enseignants peuvent souhaiter s'appuyer sur l'étude de situations plus récentes dans le cadre du thème "Les sociétés face aux risques". L'étude d'un séisme majeur dont les élèves ont une mémoire médiatique et émotive récente peut être appropriée.

Ainsi, le séisme qui a malheureusement frappé la ville de Bam en Iran le 26 décembre 2003 peut, à travers ses différentes dimensions, fournir un exemple d'"étude de cas". Le mode de collecte des ressources documentaires disponibles, proposé ci-dessous, pourra servir de cadre à d'autres situations, dans les prochains mois, dans les prochaines années :

- Localisation et repères ;

- Vulnérabilité et aléa sismique en Iran ;

- Géopolitiques d'un séisme ;

- Du national à l'international : une nouvelle donne en République islamique d'Iran ? ;

- Sélection de ressources complémentaires.

État
  • Valorisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Nature pédagogique
  • Cours
Types
  • Grain numérique
Mots-clés
aléabassins de risquecatastrophedangerdommageendommagementprédictionprévisionrisquerisques naturelsséismevictimevulnérabilitédéveloppement durable
Contributeurs

Tabarly Sylviane