22. Que sont les représentations ?
![22. Que sont les représentations ?](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
00:00/
00:00
Description
Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, explique ce que sont les représentations et discute des moyens qui, dans une perspective d'éducation à l'environnement et au développement durable, permettraient de les casser et de les faire évoluer. Au-delà d'un travail sur la systémique, sur les valeurs, il souligne l'intérêt de considérer avec attention ce qui se fait dans le cadre de l'éducation non formelle.
Types
- Episode de podcast
État
- Labellisé
![1. Émergence de l'éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/7/8/csm_Podcast_2E2D_Giordan_c98951d2e1.jpeg)
1. Émergence de l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
![2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable](/fileadmin/_processed_/c/9/csm_Podcast_2E2D_Sauve_c5f719e3a6.jpeg)
2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable
00:00/
00:00
![3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/9/6/csm_Podcast_2E2D_Alain_615a34d0e8.jpeg)
3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
![4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement scolaire](/fileadmin/_processed_/7/4/csm_Podcast_2E2D_Rafaitin_9d1a548a16.jpeg)
4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement…
00:00/
00:00
![5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement durable](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement…
00:00/
00:00
![6. Les finalités d'une éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
6. Les finalités d'une éducation au développement durable
00:00/
00:00
![7. La pensée complexe pas si compliquée](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
7. La pensée complexe pas si compliquée
00:00/
00:00
![8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale](/fileadmin/_processed_/f/9/csm_Podcast_2E2D_Mulnet_501d132ab8.jpeg)
8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
00:00/
00:00
![9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/9/7/csm_Podcast_2E2D_Eastes_b496011228.jpeg)
9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
00:00/
00:00
![10. Les principes didactiques en éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/d/f/csm_Podcast_2E2D_Gingins_c91c30d154.jpeg)
10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
00:00/
00:00
![11. Qu'est-ce qu'un modèle ?](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
00:00/
00:00
![12. Les modèles en éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
12. Les modèles en éducation au développement durable
00:00/
00:00
![13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
00:00/
00:00
![14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité](/fileadmin/_processed_/b/6/csm_Podcast_2E2D_Hertig_2170fc9d5a.jpeg)
14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
00:00/
00:00
![15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire](/fileadmin/_processed_/f/1/csm_Podcast_2E2D_Zurcher_b34701ca73.jpeg)
15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
00:00/
00:00
![16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?](/fileadmin/_processed_/9/8/csm_Podcast_2E2D_Claveau_2a776cbb94.jpeg)
16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
00:00/
00:00
![17. La démarche de pleine conscience : mises en situation](/fileadmin/_processed_/9/8/csm_Podcast_2E2D_Claveau_2a776cbb94.jpeg)
17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
00:00/
00:00
![18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France](/fileadmin/_processed_/1/d/csm_Podcast_2E2D_Rocher_eb4bb4ee28.jpeg)
18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
00:00/
00:00
![19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
00:00/
00:00
![20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique](/fileadmin/_processed_/0/6/csm_Podcast_2E2D_Gruslin_27cec11365.jpeg)
20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
00:00/
00:00
![21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC](/fileadmin/_processed_/a/d/csm_Podcast_2E2D_Kaninda_cff4c94e2f.jpeg)
21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
00:00/
00:00
![23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
00:00/
00:00
![24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_Podcast_2E2D_Diemer4_709ab0f28f.jpeg)
24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
00:00/
00:00
![25. Activité des enseignants en éducation à la santé](/fileadmin/_processed_/7/5/csm_Podcast_2E2D_Simar_638bdb1f08.jpeg)
25. Activité des enseignants en éducation à la santé
00:00/
00:00
![26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de l'évaluation](/fileadmin/_processed_/d/8/csm_Podcast_2E2D_Parrique_8b9f2a240f.jpeg)
26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de…
00:00/
00:00
![27. La pédagogie par projet](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
27. La pédagogie par projet
00:00/
00:00
![28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire](/fileadmin/_processed_/8/1/csm_Podcast_2E2D_Muths_ff51ac2eb5.jpeg)
28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
00:00/
00:00
![29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire](/fileadmin/_processed_/4/5/csm_Podcast_2E2D_Gasser_3cce4febcb.jpeg)
29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
![30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet](/fileadmin/_processed_/4/6/csm_Podcast_2E2D_Pellaud_11be20a488.jpeg)
30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
00:00/
00:00
![31. Les questions socialement vives et les controverses](/fileadmin/_processed_/d/f/csm_Podcast_EDD_Simonneaux_6bb1b85067.png)
31. Les questions socialement vives et les controverses
00:00/
00:00
![32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat](/fileadmin/_processed_/e/5/csm_Podcast_2E2D_Girardin_54386e036a.jpeg)
32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
00:00/
00:00
![33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire](/fileadmin/_processed_/1/f/csm_Podcast_2E2D_Sanchez_450fb3c941.jpeg)
33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
![34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur](/fileadmin/_processed_/b/1/csm_Podcast_2E2D_Rubin_b8fb6226d8.jpeg)
34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
![35. Le débat et les discussions à visée philosophique](/fileadmin/_processed_/1/8/csm_Podcast_2E2D_Heinzen_84dfed33de.jpeg)
35. Le débat et les discussions à visée philosophique
00:00/
00:00
![36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire](/fileadmin/_processed_/f/1/csm_Podcast_2E2D_Zurcher_b34701ca73.jpeg)
36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
00:00/
00:00
![37. La discussion à visée philosophique en lycée](/fileadmin/_processed_/e/3/csm_Podcast_2E2D_Manoux_24ee3dafba.jpg)
37. La discussion à visée philosophique en lycée
00:00/
00:00
![38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur](/fileadmin/_processed_/4/4/csm_Podcast_2E2D_Linhares_e1f1dd7558.jpeg)
38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
![39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique](/fileadmin/_processed_/9/1/csm_Podcast_2E2D_Bader_729a67616d.jpeg)
39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
00:00/
00:00
![40. Fondements de la pédagogie critique](/fileadmin/_processed_/9/1/csm_Podcast_2E2D_Bader_729a67616d.jpeg)
40. Fondements de la pédagogie critique
00:00/
00:00
![41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de vie](/fileadmin/_processed_/a/6/csm_Podcast_2E2D_Montero_9186e5f93d.jpg)
41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de…
00:00/
00:00
![42. Qu'est-ce qu'une enquête ?](/fileadmin/_processed_/7/2/csm_Podcast_2E2D_Ladage_fef1b81f88.jpg)
42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
00:00/
00:00
![43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable](/fileadmin/_processed_/7/2/csm_Podcast_2E2D_Ladage_fef1b81f88.jpg)
43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
00:00/
00:00
Contributeurs
DIEMER Arnaud
UCA - Université Clermont Auvergne