2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable

00:00/
00:00
Description
Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal, discute de l'objectif que doit avoir une éducation au développement durable, à savoir contribuer à l'émergence d'une éco-citoyenneté. Elle souligne la nécessité de développer la pensée critique, sur la base d'un examen attentif des diverses représentations associées au développement et au bien-être.
Types
- Episode de podcast
État
- Labellisé

1. Émergence de l'éducation au développement durable
00:00/
00:00

3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
00:00/
00:00

4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement…
00:00/
00:00

5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement…
00:00/
00:00

6. Les finalités d'une éducation au développement durable
00:00/
00:00

7. La pensée complexe pas si compliquée
00:00/
00:00

8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
00:00/
00:00

9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
00:00/
00:00

10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
00:00/
00:00

11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
00:00/
00:00

12. Les modèles en éducation au développement durable
00:00/
00:00

13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
00:00/
00:00

14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
00:00/
00:00

15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
00:00/
00:00

16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
00:00/
00:00

17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
00:00/
00:00

18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
00:00/
00:00

19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
00:00/
00:00

20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
00:00/
00:00

21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
00:00/
00:00

22. Que sont les représentations ?
00:00/
00:00

23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
00:00/
00:00

24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
00:00/
00:00

25. Activité des enseignants en éducation à la santé
00:00/
00:00

26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de…
00:00/
00:00

27. La pédagogie par projet
00:00/
00:00

28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
00:00/
00:00

29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00

30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
00:00/
00:00

31. Les questions socialement vives et les controverses
00:00/
00:00

32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
00:00/
00:00

33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00

34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00

35. Le débat et les discussions à visée philosophique
00:00/
00:00

36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
00:00/
00:00

37. La discussion à visée philosophique en lycée
00:00/
00:00

38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00

39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
00:00/
00:00

40. Fondements de la pédagogie critique
00:00/
00:00

41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de…
00:00/
00:00

42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
00:00/
00:00

43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
00:00/
00:00