17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
00:00/
00:00
Description
Marianne Claveau, formatrice indépendante et membre de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), présente plusieurs exemples de mise en application de la démarche de pleine conscience. Pour chacun d'entre eux - école primaire, collège, université, État - elle discute des bénéfices qui peuvent en être retirés en termes d'harmonie et d'apprentissage.
Types
- Episode de podcast
État
- Labellisé
1. Émergence de l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable
00:00/
00:00
3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement…
00:00/
00:00
5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement…
00:00/
00:00
6. Les finalités d'une éducation au développement durable
00:00/
00:00
7. La pensée complexe pas si compliquée
00:00/
00:00
8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
00:00/
00:00
9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
00:00/
00:00
10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
00:00/
00:00
11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
00:00/
00:00
12. Les modèles en éducation au développement durable
00:00/
00:00
13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
00:00/
00:00
14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
00:00/
00:00
15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
00:00/
00:00
16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
00:00/
00:00
18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
00:00/
00:00
19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
00:00/
00:00
20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
00:00/
00:00
21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
00:00/
00:00
22. Que sont les représentations ?
00:00/
00:00
23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
00:00/
00:00
24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
00:00/
00:00
25. Activité des enseignants en éducation à la santé
00:00/
00:00
26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de…
00:00/
00:00
27. La pédagogie par projet
00:00/
00:00
28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
00:00/
00:00
29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
00:00/
00:00
31. Les questions socialement vives et les controverses
00:00/
00:00
32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
00:00/
00:00
33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
35. Le débat et les discussions à visée philosophique
00:00/
00:00
36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
00:00/
00:00
37. La discussion à visée philosophique en lycée
00:00/
00:00
38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
00:00/
00:00
40. Fondements de la pédagogie critique
00:00/
00:00
41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de…
00:00/
00:00
42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
00:00/
00:00
43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
00:00/
00:00