En ligne depuis le 07/02/2023
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Description
L'arbre, prodige d'architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d'années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement... Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.
Sans eux, nous ne serions probablement pas là tant les services qu'ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.
L'objectif de ce parcours de vidéos est de vous faire connaître et aimer ces géants, comprendre leur rôle essentiel sur Terre, et de vous inciter à les respecter et à les protéger.
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre la structure et le fonctionnement des arbres
- Appréhender la diversité des interactions que peuvent avoir les arbres avec d'autres organismes de leur environnement
- Appréhender l'évolution des arbres sur le temps long ainsi que leurs dynamiques sur des échelles de temps plus courtes
- Identifier les grandes fonctions qu'assurent les arbres pour les sociétés (santé, matériaux, fruits, dépollution, etc.)
- Appréhender la vulnérabilité et la résilience des arbres dans un contexte de changement climatique.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Sciences de la Terre
- Sciences de la vie
- Sciences sanitaires et sociales
- Sciences sociales
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Objectifs de Développement Durable
- 13. Lutte contre le changement climatique
- 15. Vie terrestre
- 3. Bonne santé et bien-être
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Structure et fonctionnement de l'arbre

L'arbre dans l'espace

L'arbre dans le temps

Les services rendus par l'arbre
Les arbres : questions et menaces
Francis Hallé, Botaniste
Les animaux sont très bien connus parce que ça nous permet d'avoir accès à l'être humain. Depuis la plus haute Antiquité, les scientifiques se préoccupent des animaux. Les arbres sont très mal connus, parce que ça fait peu de temps qu'on les étudie. Même l'inventaire des arbres de la planète est très loin d'être terminé. On en est, je crois, à 80 000 espèces recensées, nommées, mais on en découvre 200 à 300 nouvelles par an. On est donc encore très loin d'avoir l'inventaire. Cela me terrifie de penser aux déforestations dans les tropiques humides, c'est-à-dire dans des milieux où il y a jusqu'à 20 ou 25 % des arbres qui n'ont pas de nom, qui ne sont pas connus, qui ne sont pas inventoriés.
1. Les questions non résolues
1.1. Définir l’arbre
On n'a toujours pas réussi à définir l'arbre. Moi-même, j'ai fait pas mal de définitions. À chaque fois, je tombe sur un exemple qui ne rentre pas du tout dans ma définition. La dernière fois, c'était en Afrique du Sud, dans la région de Prétoria. On m'a montré des arbres souterrains. On ne voit que les feuilles. Des arbres très gros, énormes, et très vieux. J'ai laissé tomber les définitions et maintenant, je ne veux plus m'occuper de ça.
1.2. L’arbre et la souffrance
Est-ce qu'un arbre blessé souffre ? C'est une question qui revient très fréquemment dans le public. On a des raisons de penser que oui, ils souffrent, parce que la blessure, une taille ou quelque chose comme ça, fait augmenter ses hormones de stress. C'est un peu comme nous, et ça va dans le sens de la souffrance. Mais il y a une autre raison qui va exactement à l'inverse. C'est que je ne vois pas à quoi ça servirait de souffrir alors que l'arbre ne peut pas bouger. Il ne peut donc pas s'écarter de la source de sa souffrance. Moi, oui, ça a un sens, un animal, ça a un sens. Mais un arbre, ça lui servirait à quoi ? Ce n'est pas une vraie réponse.
1.3. L’arbre et le vent
Les arbres utilisent-ils les mouvements du vent ? Ils n'arrêtent pas de bouger. Alors soit ça ne lui fait rien du tout, ni en bien ni en mal. C'est une position, mais ce n'est pas la seule. Ça peut lui faire du bien, il peut utiliser ces mouvements peut-être pour faire monter la sève plus vite. Ça peut lui faire du mal. C'est une question qui n'est pas résolue, et on attend que les laboratoires de biomécanique nous renseignent là-dessus.
1.4. Les excréments des arbres
Une question aussi qui préoccupe pas mal de gens est de savoir s'ils ont des excréments ou pas. La thermodynamique nous dit qu'il faut trouver leurs excréments. Ils en ont forcément. Peut-être que simplement, on ne sait pas les identifier. C'est un problème non résolu.
2. Les menaces
2.1. La déforestation
Il y a cette destruction effrénée qu'on constate dans le monde entier : des incendies, des abattages pour l'exploitation, des abattages juste pour faire de la terre agricole pour des champs de soja, comme au Brésil. La destruction est là, tout le temps. Et il ne faut pas croire que notre pays est à l'abri. Ça me dégoûte de penser que de France tout entière et même de beaucoup de pays d'Europe, on vient me demander comment faire pour protéger nos arbres. Le maire a décidé d'abattre des arbres. Je ne sais pas pourquoi ça le gêne. Ou il veut mettre une villa ou je ne sais quoi. Il a des quantités de raisons, qui ne sont, à mon avis, pas bonnes. L'arbre est vivant, respectons-le.
2.2. L’utilitarisme
L'utilitarisme est aussi une menace pour les arbres. Cela consiste à ne considérer dans les arbres que ce qu'ils peuvent nous rapporter. Ça sera sûrement très mauvais pour eux, et malheureusement, on est sur cette voie-là. La filière bois, la filière papier, parce que le papier a sa place là-dedans, ça fait énormément de dégâts.
2.3. L’anthropocentrisme
L'anthropocentrisme, c’est par exemple grimer les arbres en êtres humains. C'est une chose qui me déplaît. Ce n'est pas dramatique, mais il faudrait qu'on se débarrasse de ça. C'est terrible que l'être humain ne s'intéresse aux choses que quand ça commence à lui ressembler.
2.4. L’obscurantisme
Une chose qui m'intrigue, depuis que je travaille sur les arbres, est qu'on est environnés par l'obscurantisme. Je ne sais pas pourquoi les arbres, peut-être plutôt les forêts, mais ça retombe sur l'arbre, on a tendance à y voir des choses qui n'existent pas et qui souvent font peur. Les gens qui embrassent les arbres, c'est très bien, c'est très gentil, mais c'est de l'obscurantisme. Ceux qui essayent de soigner leur dos douloureux en le mettant contre un arbre et qui me disent : "L'arbre me donne son énergie", non, c'est ridicule, et c'est de l'obscurantisme à l'état brut.
3. Conclusion
Ça va progresser parce que, ça ne vous aura pas échappé, jamais nous n'avons eu autant, au niveau mondial, de productions sur l'arbre, que ce soient des films, que ce soient des dessins animés, des jeux vidéo, des livres scientifiques mais aussi des livres pour le grand public. Il y a un intérêt pour l'arbre qui est évident, et ça me réjouit profondément. Mais je voudrais dire à celles et ceux que les arbres intéressent qu’ils fassent attention à la progression très rapide de nos connaissances. S'ils n'essayent pas de se tenir au courant, ils vont être rapidement largués. Donc intéressez-vous aux arbres !
Contributeurs
Hallé Francis
Botaniste
Isnard Sandrine
chargée de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Pilate Gilles
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lenne Catherine
enseignante chercheuse , UCA - Université Clermont Auvergne
Caraglio Yves
Ingénieur chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Atger Claire
botaniste et directrice de Pousse Conseil
Heuret Patrick
chargé de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Barbier Nicolas
chargé de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Martin Francis
directeur de recherche émérite , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Selosse Marc-André
professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Frey Pascal
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Morel-Rouhier Mélanie
professeure , Université de Lorraine
Dubuisson Jean-Yves
professeur , Sorbonne Université
Boura Anaïs
maître de conférences , Sorbonne Université
Riéra Bernard
attaché honoraire , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Frascaria-Lacoste Nathalie
professeure , AgroParisTech
Chuine Isabelle
directrice de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Kremer Antoine
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Maury Stéphane
professeur , Université d'Orléans
Dreyer Erwin
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Tassin Jacques
chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Fournier Meriem
présidente du centre INRAE Grand-Est-Nancy
Le Cadre Édith
professeure , Institut agro Rennes Angers
Guillermin Pascale
maître de conférences , Institut agro Rennes Angers
Massonnet Catherine
Chargée de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Eude Marie
maîtresse de conférences , Université Sorbonne Paris Nord