L'année universitaire qui se termine a été particulièrement productive pour UVED qui a réalisé et mis en chantier un grand nombre de productions numériques au premier rang desquels les MOOCs traitant de thématiques qui, toutes, répondent à des attentes d'une société qui souhaite être mieux informée, mieux éduquée aux diverses problématiques de l'environnement et du développement durable. Qu'il s'agisse du MOOC "Economie circulaire et innovation" dont la seconde session démarrera en janvier 2016, du MOOC "Biodiversité" dont la première session a débuté le 4 mai 2015 ou des MOOC "Energies renouvelables", "Causes et enjeux du changement climatique" et "Environnement et développement durable" qui démarreront à la rentrée 2015, l'on doit se féliciter du travail accompli grâce à l'investissement des responsables et des 140 experts scientifiques qui ont contribué à l'élaboration de ces cours en ligne accessibles à tous par la biais de la plateforme FUN. L'appui des divers partenaires publics et privés se doit également d'être mentionné car c'est aussi grâce à eux que ces entreprises ont pu être menées à bien. Le nombre d'inscrits à ces MOOCs témoigne de l'intérêt que présente cette démarche auprès de tous les publics et les messages des participants aux divers forums associés à ces MOOCs soulignent à la fois la qualité technique et scientifique des présentations et la satisfaction des inscrits a qui l'on a offert l'opportunité d'enrichir leurs connaissances.
 
La réalisation et la réussite de ces MOOCs ne doit pas faire oublier que ceci ne serait pas possible sans le travail de fond réalisé par UVED depuis dix ans en collaboration avec ses membres fondateurs et associés ainsi qu'avec ses divers partenaires. Qu'il s'agisse des ressources pédagogiques financées par UVED ou de l'indexation et de la valorisation des ressources existantes des établissements membres, le volume de ressources pédagogiques libres que met à disposition UVED est à la fois très important et très diversifié et assure le socle sur lequel les enseignants et apprenants peuvent compléter leurs connaissances.
 
En prenant avec succès le "virage" des MOOCs et autres SPOCs en devenir, UVED remplit à la fois la mission pour laquelle elle a été créée, apporter aux enseignants comme aux apprenants des ressources pédagogiques numériques validées et actualisées en libre accès, tout en répondant aux nouvelles attentes d'une grande diversité de publics qui aspirent à accéder à la connaissance selon des modalités nouvelles tout en ayant la possibilité de se référer, chaque fois que cela est nécessaire, aux connaissances de base en matière d'environnement et de développement durable.

 

Michel RICARD
Président de la Fondation UVED