Le 2 octobre dernier, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présentait France Université Numérique (FUN), le plan numérique pour l'Enseignement supérieur.
Ce plan, destiné à accélérer la révolution numérique dans le supérieur, met l'accent sur trois mesures prioritaires : la mise en place d’un agenda numérique comprenant 18 actions; la création d’une fondation de coopération scientifique pour coordonner les formations et accompagner les établissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations numériques de haut niveau; la mise en place de la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l’international, les MOOCs réalisés par les établissements d’enseignement supérieur.
Le plan numérique de la France s'inscrit dans le cadre La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche avec un double objectif : l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue et la réussite des étudiants. S'appuyant sur cette loi, le MESR a défini un agenda numérique pour l’enseignement supérieur qui s'articule autour de 3 axes majeurs :
- Utiliser le numérique pour faciliter toutes les étapes du parcours de réussite de l’étudiant : orientation, formation initiale, insertion professionnelle et formation continue;
- Faire du numérique un levier de la rénovation pédagogique. L’enjeu sera de former les équipes pédagogiques et de les accompagner pour que le numérique soit un allié des enseignants, au service de pratiques pédagogiques innovantes, adaptées aux jeunes générations et permettant un enseignement plus personnalisé, alternatif aux cours en amphis;
- Faire du numérique un signe de modernité pour une attractivité renforcée de l’Université, dans le monde, où le marché mondial de l’e-éducation est en plein développement, et plus particulièrement dans les pays francophones.
Dans le cadre de ce plan numérique, le MRES a mis en place un certain nombre de démarches visant à mettre en ligne un site internet dédié à ce projet avec 4 objectifs principaux :
- Informer sur les enjeux du numérique
- Présenter l’initiative « France Université Numérique »
- Informer sur les actualités portant sur les MOOCs et les promouvoir
- Donner accès aux ressources numériques existantes
Les cours proposés par les établissements d'enseignement supérieur français seront gratuits et ouverts à tous à partir de janvier 2014. Les inscriptions se font directement sur la plateforme.
UVED compte bien y contribuer en proposant, dès le printemps 2014, un MOOC "Economie circulaire et innovation".
Les Universités Numériques Thématiques sont en première ligne dans la concertation qui s'est instaurée au travers de diverses réunions qui se sont tenues au ministère. Le projet qui est en cours d'élaboration permettra de préciser la place et le rôle des 7 UNT au sein de ce plan numérique.
Michel RICARD
Président de la fondation UVED