Edito
A l'heure où l'UVED évolue en une Fondation partenariale et franchit une étape qui lui permettra de renforcer les actions en cours et d'ouvrir de nouvelles perspectives, je viens d'être élu président en remplacement de Didier Gascuel qui n'a pas souhaité se représenter et je souhaiterais le remercier pour le travail qu'il a accompli. L'action qu'il a menée pendant trois années a amené l'association UVED à cette reconnaissance qui en fait cette référence incontournable en matière de fabrication et de diffusion de ressources et d'outils pédagogiques numériques. Didier Gascuel ne quitte pas l'UVED puisqu'il a été élu président du Comité d'Orientation Stratégique et qu'il pourra ainsi nous faire bénéficier de son expérience et de ses réflexions.
Avant de parler du futur, je souhaiterais me présenter. Biologiste et écologiste, je suis professeur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et titulaire de la chaire UNESCO "Éducation, formation et recherche pour un développement durable". Mes dix dernières années ont été essentiellement consacrées au développement durable et à l'éducation pour un développement durable, en formation initiale et en formation continue, au plan national comme au plan international.
Qu'en est-il du futur de l'UVED? D'ores et déjà, trois premiers axes ont été retenus, en accord avec les recommandations du COS et les décisions du CA du 7 décembre 2011 : le développement des usages et la mise en œuvre d’une véritable politique d’accompagnement des établissements; l'ouverture vers les partenaires institutionnels et non institutionnels qu'ils appartiennent au monde économique, aux collectivités territoriales et à la société civile; le volet international avec une première étape vers l'Europe, les pays de la Méditerranée et l'espace francophone.
Cette politique, développée dans la continuité de celle de l'association, se fera dans le cadre d'une coopération forte avec les universités, au premier rang desquelles les six autres UNT. J'entends me consacrer largement à cette nouvelle fonction, avec l'aide du CA et du bureau qui en émane, et je remercie chacune et chacun d'entre vous pour l'appui apporté à notre démarche.