Les missions de l'UNT UVED

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Malgré son nom, une Université Numérique Thématique n’est pas une université en soi, puisqu’elle ne délivre pas de diplôme et n’inscrit pas d’étudiants. Les UNT ne se substituent donc pas aux établissements eux-mêmes. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l'échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées validées scientifiquement.

Après plus de cinq années d'activité sous la forme associative, la forme juridique d'UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés. L'arrêté d'autorisation de création de la Fondation partenariale UVED a été publié au Bulletin Officiel n° 28 du 14 juillet 2011 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche marquant ainsi l'acte de naissance de la Fondation.

UVED recense des ressources existantes

L'UVED recense, référence et valorise des ressources existantes, produites par ses établissements membres, hors appels à projets UVED.

L'UVED œuvre à la constitution et à la valorisation nationale et internationale du patrimoine pédagogique numérique français validé d’un point de vue scientifique, pédagogique et technique et au rayonnement de l’enseignement supérieur français au sein du monde francophone.

UVED finance des projets de ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles

L'UVED publie des appels à projets et finance la production de contenus pédagogiques nouveaux répondant à des besoins clairement identifiés (compétences nouvelles, besoins de formation) dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable.

Différents types de projets sont financés :

  • des modules de formation complets ;
  • des grains pédagogiques ;
  • des ressources audiovisuelles ;
  • des projets liés au C2i® niveau 2 MEAD ;
  • des projets bilingues ou de traduction de ressources.

UVED met à disposition des guides d'usage des ressources nouvelles pour les formateurs

Toute ressource pédagogique financée par l’UVED est accompagnée d’un kit pédagogique (ou guide d’usage de la ressource) à destination du formateur. Ce kit indique comment construire un cours avec ladite ressource, définit les activités liées à la ressource et les méthodes d'utilisation (contextes, parcours possibles...) permettant la mise en place et le bon déroulement de la formation des apprenants. Il peut également inclure une partie « contenus tutorés » regroupant les activités (exercices, contrôles, ...) qui suppose un accompagnement.

UVED met à disposition des ressources en libre accès pour la formation initiale et continue

L'UVED vient en appui aux établissements pour la formation initiale ("présentiel enrichi") et offre

  • aux enseignants-chercheurs / formateurs: des outils de formation et ressources pédagogiques réutilisables et de qualité pour construire, reconstruire, enrichir, compléter, optimiser (pour promouvoir l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique)
  • aux étudiants : des compléments de cours validés scientifiquement en libre accès (pour favoriser l’égalité des chances et une meilleure réussite des étudiants)

L'UVED vient en appui aux établissements pour développer la formation tout au long de la vie et offre :

  • aux apprenants en formation continue et aux acteurs du développement durable : des contenus pédagogiques labellisés qui contribuent à leur formation (tout au long de la vie).

UVED met à disposition des ressources interactives et innovantes labellisées scientifiquement et à haute valeur pédagogique ajoutée

L'UVED porte un effort particulier sur la production et la mise à disposition de ressources qui comportent des activités et des outils pédagogiques interactifs offrant une réelle plus-value pédagogique :

  • Simulations
  • Jeux de rôle
  • Etudes de cas

Ces outils et processus d’apprentissage innovants permettent à l’apprenant de connaître l’état de ses connaissances, de se mettre en situation et de développer des compétences.

L'UVED développe des outils de formation adaptés aux situations complexes des problèmes environnementaux.

L'UVED favorise et impulse les usages innovants.

UVED met à disposition des ressources adaptées au public handicapé et empêché

De plus en plus d'étudiants en situation de handicap suivent les cursus des universités et grandes écoles et les ressources qui leur sont proposées ne sont souvent pas adaptées ni accessibles.

L’UVED peut aider les établissements d'enseignement supérieur et de recherche à répondre à leur obligation (suivant le référentiel général d’accessibilité pour les administrations- RGAA) de mettre à disposition des contenus pédagogiques pleinement accessibles aux publics concernés.

L’UVED finance des projets de ressources nouvelles ou l'aménagement de ressources existantes pour les rendre accessibles aux diverses formes de handicap.

Exemple : Production d’une ressource numérique à destination d'un public sourd : Glossaire du développement durable en langue des signes française

La mise à disposition des ressources de l’UVED peut également simplifier la situation des étudiants empêchés. L’aménagement de parcours spécifiques au public empêché à partir des ressources de l’UVED est aussi une réponse possible. L’absentéisme peut en partie être compensé par la mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives.

L'UVED favorise la réussite et l'égalité des chances des étudiants.

L’aménagement de parcours spécifiques au public empêché à partir des ressources de l’UVED est aussi une réponse possible.

L’absentéisme peut en partie être compensé par la mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives.

UVED valorise les formations de ses établissements membres

L'UVED recense les formations de niveau Licence et Master des établissements membres de l’UVED

UVED assure leur valorisation nationale et internationale à travers la pédagothèque qui permet de relier les formations des établissements partenaires à des métiers et des ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles.

UVED met en place et anime des communautés thématiques et des groupes de travail

Les enseignants, chercheurs, acteurs du développement durable, ingénieurs d’un service TICE, sont invités à rejoindre le réseau inter-établissements que propose et anime UVED.

Cinq thématiques sont à ce jour proposées :

  • les aspects pédagogiques de la production de ressources numériques
  • les aspects techniques de la production de ressources numériques
  • la production de ressources audiovisuelles
  • l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • l'agroécologie

Participer à une communauté thématique : échanger des bonnes pratiques et du savoir-faire, partager des expériences, traiter des questions de fond ou encore mutualiser des acquis. Les échanges se font par e-mail via une liste de diffusion et un espace collaboratif. Un séminaire est organisé annuellement pour réunir la communauté et le groupe de travail.

Participer à un groupe de travail et devenir expert. Les missions vont de l'évaluation des dossiers de candidature reçus en réponse aux appels à projets UVED à l'expertise des ressources livrées, en passant par l'accompagnement, le conseil et l'assistance des établissements engagés dans la production de ressources numériques. Les échanges se font par e-mail via une liste de diffusion. Des réunions de travail sont organisées en distanciel et une fois par an en présentiel.

UVED aide au développement de la politique numérique de établissements ses membres

L'UVED vient en appui à ses établissements pour les aider à développer leur politique  numérique, acquérir et améliorer les bonnes pratiques pédagogiques numériques :

  • Accompagne pour rédiger les dossiers de candidature en réponse aux appels à projets
  • Recherche des synergies et des partenaires pour compléter les équipes
  • Recherche une cellule de production si l’établissement porteur n’en possède pas
  • Met à disposition des outils et des documents (ex: techniques de construction d’un module, outils de production -chaînes éditoriales-, normes et standards de référencement, cahiers des charges technique et pédagogique, contrat de cession de droits d’auteur)

L'UVED promeut ainsi l’usage du numérique au service de l’enseignement.

UVED réalise et coordonne des MOOC dans le domaine de l'environnement et du développement durable

L’UVED s'engage dans la réalisation et la coordination de MOOC multi-établissements (établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers, en donnant la priorité aux établissements membres fondateurs ou associés de l'UVED) relatifs à l'Environnement et au Développement durable :

  • afin d’accroître la diffusion des ressources pédagogiques numériques produites par ses membres et par ses partenaires auprès d’un large public exprimant des attentes et des besoins en matière de formation et d’information; ces ressources sont soit financées par l’UVED soit résultent de démarches de mutualisation associant l’UVED à ses membres ou à ses divers partenaires;
  • pour élargir un savoir-faire par rapport à de nouveaux produits pédagogiques, pouvant être largement diffusés par l’UVED ou par ses membres;
  • pour développer, dans le cadre de partenariats, un réseau visant à mieux répondre aux besoins de la société en matière d'éducation et de formation dans les divers champs de l'environnement et du développement durable.

 

UVED encourage la mutualisation entre établissements des ressources, des outils, des expériences et des acquis.

Être membre de l’UVED c’est favoriser la mutualisation des efforts que chacun des établissements doit faire tout en préservant son autonomie.