Les missions de l'UNT UVED

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Après plus de cinq années d'activité sous la forme associative, la forme juridique d'UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés.

L'arrêté d'autorisation de création de la Fondation partenariale UVED a été publié au Bulletin Officiel n° 28 du 14 juillet 2011 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche marquant ainsi l'acte de naissance de la Fondation. Par avis du recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités, en date du 11 janvier 2017, la fondation a été officiellement prorogée pour une durée de quatre ans à compter du 20 décembre 2016 (BOESR N°8 du 23 février 2017).

En s’inscrivant dans le mouvement mondial de l’accès aux ressources pédagogiques numériques universitaires, la Fondation UVED, une des huit Universités Numériques Thématiques françaises, favorise le libre accès au savoir, à l’éducation, à la diffusion des connaissances et à la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l’environnement et du développement durable.

La Fondation UVED a ainsi pour objet de coordonner, co-financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

La Fondation UVED apporte un complément pédagogique de qualité aux enseignements de la formation initiale et continue des établissements, met librement à disposition des compléments de cours directement utilisables par les étudiants, offre aux enseignants des e-contenus pour leurs enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, formation à distance) et apporte au grand public des informations fiables et des contenus pédagogiques labellisés.

Au-delà de ces missions, et afin de mieux répondre aux besoins sociétaux en matière de formation continue et d’éducation tout au long de la vie, la Fondation UVED met à profit sa vocation partenariale en produisant et coordonnant des MOOCs (cours en ligne ouverts à tous) pluri-établissements, pluri-acteurs, pluridisciplinaires et pluri-partenaires sur les grands enjeux du développement durable.

Elle contribue à l'émergence de réseaux, de partenariats et de dynamiques collectives dans le domaine de la transition écologique, à l'échelle nationale et internationale au-delà de la Francophonie. Elle contribue à fédérer des dynamiques entre l'enseignement supérieur, la recherche et les acteurs de la transition écologique.

Dans le même temps, la Fondation UVED a vocation à aider les enseignants à intégrer les ressources dans leurs enseignements et à contribuer à la transition pédagogique et à la créativité par le numérique dans l’enseignement supérieur. Elle entend mettre le numérique au service de l'innovation pédagogique et d'une efficacité accrue des formations dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Elle vise à promouvoir les approches pluridisciplinaires et mieux articuler les savoirs académiques et les savoir-faire. Elle favorise la mutualisation et le partage de communs en matière de production et d'usage du numérique dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Plus généralement, la Fondation UVED vise à favoriser une meilleure orientation, réussite et égalité des chances des étudiants, améliorer l'accès à l'information et à la formation de qualité, faciliter la formation tout au long de la vie, participer à la transition écologique en favorisant la créativité pédagogique par l'usage du numérique, favoriser le libre accès au savoir, gratuitement, avec les meilleurs spécialistes, améliorer la qualité de l'éducation, élément essentiel du développement durable.

De nouveaux enjeux apparaissent dans l'écosystème de l'enseignement supérieur, et UVED se doit de continuer à être un acteur significatif de la formation pour accompagner la transition écologique et à jouer pleinement son rôle en accompagnant ces transformations.

Le champ couvert par la Fondation UVED inclut notamment les thématiques suivantes :

  • Sciences de la planète et de l'univers,
  • Changements globaux,
  • Écosystèmes et biodiversité,
  • Alimentation,
  • Dynamique des milieux,
  • Environnement - Santé
  • Gestion des ressources naturelles,
  • Économie circulaire
  • Évaluation et gestion des risques,
  • Gestion et aménagement des territoires,
  • Éco-conception et éco-technologie,
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires.