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IBAR : Invasive species (insects and islands), Biocontrol and Agroecology in Reunion island

 

IBAR qui avait été choisi comme acronyme pour la ressource :

« Espèces Invasives (insectes et îles), lutte Biologique et gestion Agroécologique à La Réunion » se traduit facilement en anglais par
« Invasive species (insects and islands), Biocontrol and Agroecology in Reunion island ».

Les trois grains virtuels interactifs en anglais d’IBAR (24h) : le module d’agroécologie (8h) déjà intégré dans les enseignements du futur Master 2 BEE-Best-T de l’Université de La Réunion, les deux autres grains sur les espèces invasives (8h) et sur la lutte biologique (8h), seront consultables par les étudiants du L3 de Biologie et du Master BEE-Best-T de l’Université de la Réunion. Ces trois modules seront également consultables par les enseignants et étudiants des formations universitaires des partenaires du consortium international porté par l’Université de La Réunion (coordinateur S. Poussier) "International training network for tropical plant health management " (Université catholique de Louvain, Belgique; Université des Seychelles; Université de Maurice; Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, France; Université de Tananarive, Madagascar; Université des Comores; Université de Montpellier et Montpellier SupAgro, France) (montage du réseau financé par le Labex Agro : 2014-2015 ; projet Agropolis Fondation p.2).

Cette ressource pourra également être vue par les pays dispensant l’anglais en première et en seconde langue, touchant ainsi un public plus large que celui des seuls pays francophones. Au niveau régional, concernant l’Université de La Réunion, au-delà de l’intérêt des enseignements per se décrits plus haut, la présentation des cours et des modules interactifs en anglais représentera une plus-value indéniable, dans un contexte où l’acquisition de savoirs et compétences en anglais est un véritable « plus » (Afrique du Sud, Maurice, Seychelles, Australie..). Ces enseignements mutualisés entre l’Université de la Réunion et des Universités et écoles françaises et étrangères représenteront une opportunité pour l’ouverture, les échanges entre les étudiants de l’Université de la Réunion et les étudiants d’autres universités. Enfin, ces ressources pédagogiques, via leur insertion dans des cursus internationaux en face-à-face et/ou basées sur du e-learning, contribueront indéniablement à la promotion, au rayonnement au niveau régional et international des recherches effectuées à la Réunion.


Enfin, le développement d’exemples spécifiques et les discussions prévues avec des référents issus d’universités californiennes pionnières en e-learning permettra, au-delà d’apporter une plus-value indéniable au module IBAR via des exemples spécifiques adaptés, de faciliter le développement de futurs projets collaboratifs entre l’établissement porteur (MNHN – Sorbonne Universités) et University of California, Davis.