- Focus n°1 - La gestion des ressources en eau
- Focus n° 3 - La Biodiversité
Focus n°2 - Le changement climatique
MODULE | UVSQ | RESSOURCE LABELLISÉE |
E-Climat Ce module présente l'état des connaissances scientifiques du système climatique. Dans cette formation, s'adressant à un public ayant un niveau en sciences générales à Bac+2, les auteurs proposent un tour d'horizon des sciences du climat : présentation du système climatique, mécanismes et phénomènes à l’œuvre dans le système climatique, modèles de climat que l'on peut confronter aux paléoclimats et aux observations actuelles et que l'on peut utiliser pour se projeter dans le futur dans le cadre d'un travail fondé sur la collaboration internationale. |
ARTICLE | CIRAD | RESSOURCE MUTUALISÉE |
Changement climatique : intégrer atténuation et adaptation Depuis la prise de conscience des impacts présents et potentiels du changement climatique, les réponses se sont davantage focalisées sur la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’« atténuation », que sur la réduction de la vulnérabilité des sociétés et des écosystèmes face au changement climatique, « l’adaptation ». Aujourd’hui, le changement du climat est perçu comme inévitable. L’adaptation prend donc une importance croissante dans les politiques internationales et nationales, ainsi que dans les initiatives locales. Les politiques abordent l’atténuation et l’adaptation de manière distincte, alors qu’elles sont complémentaires et qu’elles doivent être toutes deux mises en œuvre à plusieurs échelles, de l’international au local. Les forêts offrent un exemple intéressant de ce que pourrait être cette complémentarité. |
GRAIN PÉDAGOGIQUE | OUVRAGE NUMÉRIQUE UVED | RESSOURCE LABELLISÉE UVED |
Les différentes échelles de temps de variation du climat Notre planète est en évolution permanente. Elle évolue à des vitesses extrêmement différentes en fonction des processus concernés. Son histoire géologique nous montre que sa physionomie générale, ses conditions climatiques globales varient à une échelle très lente. Cependant, si on observe à une échelle de temps plus petite, on constante également que notre environnement varie, parfois rapidement. |
VIDÉO | UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL | RESSOURCE MUTUALISÉE |
La Terre chauffe ! Scenarii des conséquences Un bilan des impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité au changement climatique sera présenté à partir de la récente expertise du GIEC. Les changements climatiques régionaux affectent la distribution des espèces végétales et animales et le fonctionnement des écosystèmes. Des impacts majeurs du changement climatique sont attendus pour les ressources en eau, pour la biodiversité, pour l’alimentation, pour les zones côtières et pour la santé. Ces impacts varient selon les régions du monde et ils seront en partie dus à une augmentation de la fréquence et de la sévérité d’événements climatiques extrêmes comme des vagues de chaleur, des sécheresses ou des précipitations intenses. Les conséquences pour l’agriculture et l’élevage et les possibilités d’adaptation seront détaillées à partir des travaux de recherche en cours. |
MODULE | UNIVERSITÉ DE MONCTON | RESSOURCE LABELLISÉE UVED |
Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières Ce module présente les impacts des changements climatiques et de l'augmentation du niveau de la mer sur les zones côtières. Le module décrit les fondements théoriques nécessaires à la compréhension du sujet. Les études de cas dans plusieurs régions du monde illustrent la problématique. |
DOSSIER | COMITÉ 21 | RESSOURCE MUTUALISÉE |
Lutte contre les changements climatiques : enjeux et initiatives d'acteurs français Le Comité 21 a organisé en 2001-2002 une consultation de ses adhérents sur leur perception de la problématique «changements climatiques» et sur leurs initiatives dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Ce guide est le fruit de cette consultation. On y trouvera un cadre d'information sur le contexte stratégique et économique, des retours d'expériences d'adhérents, des réseaux ressources pour l'expertise, le financement, l'évaluation des programmes ... |
GRAIN PÉDAGOGIQUE | OUVRAGE NUMÉRIQUE UVED | RESSOURCE LABELLISÉE UVED |
Les modèles climatiques En quoi consistent les modèles climatiques ? Comment sont-ils construits et quelles sont les limites à leur utilisation ? |
ANIMATION | CNRS | RESSOURCE MUTUALISÉE |
Le climat de la Terre Pourquoi, sans l’effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n’aurait pas été possible ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Autant de questions auxquelles cette animation multimédia CNRS/sagascience répond. |
MODULE | UVSQ | RESSOURCE LABELLISÉE UVED |
Variabilité climatique, comment l'aborder par les données Cette ressource pédagogique est principalement dédiée à l'apprentissage d'outils d'analyse statistique permettant d'appréhender la variabilité climatique au travers de diverses observations telles que la température, les précipitations, la concentration des gaz à effet de serre, etc. La connaissance de ces outils dans le domaine du climat est nécessaire à quiconque souhaite mener à bien un projet de modélisation, fournir des prévisions, ou prendre des décisions. Plusieurs modules composés d'animations numériques et visuelles qui facilitent la compréhension des notions sont proposés. L'objectif est d'acquérir une démarche qui pourra être reproduite pour résoudre tout problème qui traite de données soumises à un aléa. |
DOSSIER | ADEME | RESSOURCE MUTUALISÉE |
Le changement climatique - Les enjeux Ce dossier présente les raisons du changement climatique et ses conséquences, ainsi que les différentes actions entreprises à tous niveaux pour favoriser son atténuation et notre adaptation. |