Aller au contenu principal

Les Podcasts d'UVED

Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine

Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine

par un collectif de scientifiques et d'experts

 

En décembre 2019, une pneumonie d’origine alors inconnue touchant 59 personnes a été signalée dans la ville chinoise de Wuhan. Il a depuis été établi que cette maladie émergente, devenue depuis une pandémie, était due à un coronavirus (Sars-CoV-2). Elle a été dénommée Coronavirus disease 2019 ou Covid-19. Ce virus s'est répandu avec une vélocité effarante sur toute la planète. Ce qui n'aurait pas dû se produire s'est produit, ce qui n'aurait pas dû dépasser un petit impact très localisé s'est diffusé dans le monde entier en quelques semaines.


Les investigations épidémiologiques conduites en Chine ont montré que les premiers malades avaient pour la plupart fréquenté un marché de Wuhan, où l’on vendait plusieurs espèces d’animaux domestiques et sauvages souvent vivants. Le 2 janvier 2020, le marché de Wuhan fut immédiatement fermé sans que l’on ait établi (ni même recherché) l’origine de la contamination parmi les espèces animales vendues. L’historique exact de l’origine de l’épidémie n’est toutefois pas clairement établi. Le sera-t-il un jour, compte tenu des enjeux géopolitiques de cette question et des pressions que subissent les scientifiques chinois ?

Ce que l’on sait, c’est que la capture, le transport et la vente d’animaux sauvages vivants, entassés dans des cages dans des conditions insalubres sur des marchés comme celui de Wuhan, concentrent des espèces qui ne se côtoient pas habituellement et favorisent le passage des virus entre espèces, humains compris. De même, la préparation et la consommation de la viande de ces animaux favorisent les contacts à risque entre les humains et les virus dont ils peuvent être porteurs.

 

Flux RSS S'abonner

Pangolins
1. Introduction

03.05.2020

Pangolins
2. Nature, biodiversité et diffusion des virus

04.05.2020

Pangolins
3. Respect des animaux et protection de la santé humaine

05.05.2020

Pangolins
4. Anthropocentrisme et priorité au profit

06.05.2020

Pangolins
5. Vers une nouvelle alliance ?

07.05.2020