Mutualisation des ressources

Parallèlement à sa politique de production de ressources pédagogiques numériques nouvelles, UVED assure également une fonction de mutualisation des ressources existantesdans le domaineen vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements(ressources mutualisées). UVED contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine pédagogique numérique.

 

La procédure de recensement des ressources existantes

La procédure se fait soit :

  • Identification sur la base d'un recensement réalisé par UVED
     
    • L'équipe UVED identifie des ressources existantes dans les établissements membres : ressources en ligne sur le portail des établissements membres, prise de contact avec les correspondants UVED des établissements membres, les auteurs de ressources (enseignants ou enseignants-chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres) ou les responsables de formation, consultation des ressources via une plateforme de cours (demande d’accès pour consultation uniquement).
       
  • Sur la base d’une démarche de la part de l’établissement membre qui propose des ressources
     
    • La sélection est effectuée par les établissements membres eux-mêmes qui choisissent les ressources à valoriser. 
 

La sélection des ressouces

UVED sélectionne et valide les ressources proposées par les enseignants, promeut une politique de "libre accès" mais ne décide pas des modalités d'accès ; c'est à l'enseignant/l’établissement membre d'indiquer à UVED les modalités d’accès à la ressource.

Quelle que soit la procédure, la sélection des ressources à partager pourra tenir compte de plusieurs critères : qualité scientifique, pertinence pédagogique, niveau, adéquation avec les champs thématiques d’UVED, date de création (questions d’actualisation et d’obsolescence des contenus), l’accès, rattachement à une formation,…

Même pour des ressources en libre accès, le recensement et le référencement des ressources existantes ne peuvent se  faire sans l’accord préalable des auteurs et des établissements membres.

La fondation se réserve le droit de ne pas sélectionner ou de retirer une ressource de sa banque de ressources pour des questions d’actualisation (éventuelle obsolescence scientifique, technique ou pédagogique des contenus).

 

Les modalités de partage des ressouces mutualisées

La politique de la fondation, portée par l'ensemble des membres, est de favoriser l'accès le plus large possible aux ressources pédagogiques numériques mutualisées.

Dans le même temps, chaque établissement producteur de ressources (établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre ou autre structure membre qui dispose de ressources existantes, produites en son sein par des enseignants et enseignants-chercheurs hors appel à projets UVED) reste maître du choix des modalités de partage des ressources qu'il souhaite mutualiser.

Il peut ainsi les mettre à disposition :

  • en « libre accès », ouvert au monde entier
  • en « accès partagé » à l'ensemble des membres de la fondation
  • en « accès réservé » à l'établissement producteur détenteur des droits. Seule la description de la ressource et ces conditions d'accès sont alors accessibles à l'ensemble des membres.

 

Contact