Mutualisation des ressources

Parallèlement à sa politique de production de ressources pédagogiques numériques nouvelles, UVED assure également une fonction de mutualisation des ressources existantes dans le domaine en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements (ressources mutualisées). UVED contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine pédagogique numérique.

Pour favoriser les usages et mettre en place une banque de ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles, UVED recense, référence et valorise les ressources pédagogiques numériques existantes au sein de ses établissements membres.

A l’heure actuelle, 2258 ressources sont indexées dans le moteur de recherche.

Les étapes de la mutualisation

  1. Identification des ressources pédagogiques numériques que des enseignants d'un établissement pourraient valoriser et mutualiser au sein d’UVED ;
  2. Création d’une fiche descriptive en accord avec l’enseignant, qui pointera vers la ressource;
  3. Indexation et valorisation de la ressource via le Moteur de recherche du portail UVED ainsi que la diffusion régulière de Focus.

Les modalités d'accès

UVED souhaite favoriser la mutualisation (accès libre pour tous) mais chaque établissement producteur reste maître du classement de ses ressources dans l’une des trois catégories :

  • accès libre ouvert au monde entier ;
  • accès partagé, uniquement entre les établissements membres d'UVED ;
  • accès réservé à l’établissement qui a produit la ressource, avec possibilité de partenariat inter-établissements.

Contact

 

Mise à jour le 17/05/2018