2ème session sur FUN-MOOC terminée

Restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, créer des continuités écologiques, développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".

Ce MOOC vous propose d'en découvrir les fondements, les enjeux, les outils, les acteurs ainsi que les conditions de mise en œuvre. Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

A propos du MOOC

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours, dont l'inscription et le suivi sont gratuits, s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.
Vous travaillez sur ces questions dans une collectivité, une entreprise, un bureau d'étude ? Alors vous trouverez dans ce cours des connaissances de base ainsi que des ressources d'approfondissement sur ce sujet.
Mais ce cours pourra aussi vous intéresser en tant que formateur ou enseignant, ou plus simplement en tant que citoyen curieux de ces concepts et de ces pratiques aujourd'hui en plein essor.

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.    

Semaine 1 :  
 

Émergence de l'ingénierie écologique
Responsable : Manuel Blouin (AgroSup Dijon, Agreenium)

Semaine 2 : 
 

Les bases écologiques de l'ingénierie écologique
Responsable : Luc Abbadie (UPMC, iEES)

Semaine 3 : 
 

Les défis à relever
Responsable : Freddy Rey (IRSTEA)

Semaine 4 : 
 

Déploiement de l'ingénierie écologique
Responsable : Nathalie Frascaria-Lacoste et Harold Levrel (AgroParisTech)

 

 

Partenaires

  • Avec le soutien de la Fondation Véolia, d'Eiffage, de l'Irstea et du Ministère de L'Environnement, de l'Energie et de la Mer
  • Sous le parrainage de l'A-IGÉco, Les Acteurs de l'Ingénierie et du Génie Ecologiques
  • Avec la collaboration d'AgroParisTech, du Parking et de ProFoto

 
 

La première session de ce MOOC "Ingénierie écologique" s'est déroulée sur la plateforme FUN-MOOC d'octobre à décembre 2017.
La deuxième session de ce MOOC "Ingénierie écologique" s'est déroulée sur la plateforme FUN-MOOC en avril-mai 2018.

Le bilan des 2 premières sessions du MOOC

  • 28 experts mobilisés
  • 15 établissements impliqués
  • 33 vidéos & transcriptions illustrées
  • 15 040 inscrits
  • 98 pays représentés
     

Consultez les bilans complets des sessions 1 et 2 :

 
 

Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOC UVED sont disponibles en libre accès.

Sur le portail UVED

Vous pouvez consulter les 33 vidéos de ce MOOC dans la rubrique "Parcours thématiques" du portail UVED :

Sur Youtube

Ces vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube d'UVED :

Sur Canal-UVED

Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED :

Usages et conditions d'utilisation

Des guides "Contextes d'usage" ont été réalisées pour apporter des informations nécessaires aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser et intégrer les vidéos du MOOC dans leurs enseignements (formation initiale) :

-    Un guide d'usage des vidéos UVED en classe inversée
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en présentiel enrichi
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en formation à distance
-    Un guide d'usage des vidéos UVED comme ressources complémentaires

Ces quatre guides sont accompagnés de deux fiches techniques qui expliquent comment intégrer des vidéos UVED dans un diaporama d’une part et dans une plateforme pédagogique d’autre part.

Contextes d'usage et droits d'auteur

Les vidéos qui composent le MOOC "ODD" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

  • Attribution
  • Pas d’utilisation commerciale
  • Pas de modification     

L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.