Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives.

Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Ce cours a trois objectifs :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble, il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise ;
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements ; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations ;
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

A propos du MOOC

Le public cible

  • Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens, et en particulier les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.
  • Ce MOOC introductif ne nécessite pas de prérequis.

Le programme

Semaine 1 :   
 

Environnement, écodéveloppement et développement durable
Responsable : Catherine Figuière

Semaine 2 :
 

Les savoirs au cœur du développement durable
Responsable : Henry Dicks

Semaine 3 :
 

Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable
Responsable : Arnaud Diemer

Semaine 4 :
 

Le développement durable, un changement de modèle ?
Responsable : Arnaud Diemer

Semaine 5 :
 

Les objets du développement durable
Responsable : Isabelle Gaborieau

Semaine 6 :
 

Éduquer à l'environnement et au développement durable
Responsable : Francine Pellaud

  

Les intervenants

Ce MOOC rassemble 40 experts scientifiques issus de 30 établissements différents. Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et responsable de l'Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), en est le référent scientifique.

  • AgroParisTech : François Léger, Bruno Villalba
  • Bergerie Nationale : Isabelle GABORIEAU
  • CNRS : Christian Amblard, Patrick Criqui
  • ENFA : Jean Simonneaux
  • ESPE Clermont-Ferrand : Didier Mulnet
  • ESPE Toulouse : Jean-Yves Léna
  • Géo2D : Jacques Varet
  • HEP Fribourg : Francine PELLAUD
  • HEP St Gall : Nicolas Robin
  • IMéRA-Marseille : Najet Aroua
  • INED : Jacques Véron
  • Institut de Recherches Philosophiques : Henry DICKS
  • MNHN : Luc Sémal
  • IRSTEA : Jean-Bernard Marsat
  • OR2D : Valéry Bordois, Fabienne Raffin
  • Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : Arnaud DIEMER, Sébastien Ménecier
  • Université de Bordeaux : Éric Berr
  • Université de Bourgogne : Anne Jegou
  • Université de Genève : Laurent Dubois
  • Université de Lausanne : Dominique Bourg
  • Université de Nice Sophia Antipolis : Ali Douai
  • Université de Reims Champagne-Ardenne : François Mancebo, Franck-Dominique Vivien
  • Université de Rouen : Jean-Marc Lange
  • Université Grenoble Alpes : Catherine FIGUIÈRE
  • Université Jean Monnet de Saint-Étienne : Alban Verchère
  • Université Lumière Lyon 2 : Jérôme Blanc
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Sabine Barles

Les partenaires

  • Avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la Recherche.
  • Avec la collaboration de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les usages

  • Plateforme FUN : Inscription et suivi du cours en ligne aux sessions proposées (date de début/ fin)
  • Formation initiale : Possibilité d'utiliser librement les vidéos dans les enseignements
  • Formation continue : Modalités à déterminer avec UVED

 

La dernière session du MOOC "Environnement et développement durable" s'est déroulée sur FUN-MOOC de septembre à décembre 2016.

Le bilan des 2 sessions du MOOC

  • 40 experts mobilisés
  • 30 établissements impliqués
  • 63 vidéos & transcriptions illustrées
  • 14 861 inscrits
  • 74 pays représentés

Consultez les bilans complets des sessions 1 et 2 :

 

 

Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOCs UVED sont disponibles en libre accès.

Sur Youtube

Vous pouvez consulter les 63 vidéos de ce MOOC sur la chaîne Youtube d'UVED :

Afin de donner au MOOC une dimension internationale, toutes les vidéos diffusées ont été doublées en anglais :

Sur Canal-UVED

Les vidéos peuvent également être consultées, classées par thématiques, sur Canal UVED :

Usages et conditions d'utilisation

Un guide d'utilisation des vidéos vous permettra de découvrir une sélection de témoignages, de retours d’usage et d'exemples de contextes d’utilisation, de savoir comment accéder aux contenus pédagogiques et de revoir le programme de chacun des MOOCs et les vidéos qui les composent :

Contextes d'usage et droits d'auteur

Les vidéos qui composent le MOOC "Biodiversité" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

  • Attribution
  • Pas d’utilisation commerciale
  • Pas de modification     

L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.