Aller au contenu principal

Description

La pression exercée par l’activité humaine sur l’environnement se manifeste de diverses manières : réchauffement climatique (notamment par émission de GES), épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air et de l’eau, extinctions d’espèces vivantes, avec des conséquences sur la santé, les ressources alimentaires, la conception des espaces urbains et la viabilité des systèmes de production, de distribution et de consommation qui se sont développés depuis plus de cent ans. Les actions de recherche, de formation et de transfert de l’UTT seront pensées à travers le prisme de la soutenabilité.
Le plan stratégique UTT 2030 – Phase 2 de l’UTT prévoit de construire un positionnement fort dans les transitions environnementale, numérique, énergétique et générationnelle.
 

Détail

Les orientations stratégiques de l’UTT sont :

-    Former des diplômés acteurs de la transition environnementale :
L’UTT veut que tous ses diplômés soient exposés aux aspects systémiques de la transition environnementale, dans des enseignements spécifiques et les enseignements scientifiques et technologiques adaptés. Veiller à ce que le tronc commun des enseignements inclue les connaissances de base sur les technologies favorisant l’émergence de solutions innovantes.
  
-    Articulation entre les différentes disciplines scientifiques et les défis et thématiques de société :
Favoriser la prise en compte de ces enjeux dans les stratégies scientifiques des unités de recherche de l’UTT. Renforcer les démarches transverses sur des enjeux sociétaux, notamment industrie du futur, sécurité globale, santé-vieillissement.
  
-    Hub énergétique en lien avec les acteurs du territoire :
Transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein, pour faire de l’UTT un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie, en cohérence avec les démarches engagées par les autres établissements troyens, faciliter l’accès du campus aux acteurs de la transition environnementale, élaborer une charte du développement durable et de la responsabilité sociétale. 
•    Projet "EvolUTTion" : rénovation énergétique du campus (chauffage 100% par la biomasse, isolation, éclairage…) tout en recherchant le confort de ses usagers, la réduction de son empreinte carbone et la maîtrise de ses coûts structurels. 
•    Zone de biodiversité (plantation d’une forêt urbaine de 1300 arbres selon la méthode Miyawaki, jardins partagés, implantation de ruches, zones de tonte raisonnées pour les insectes, les petits mammifères et certaines orchidées sauvages…). A terme, un observatoire de la biodiversité, outil pédagogique de sensibilisation et de formation à la préservation de la biodiversité, sera créé.

-    Conseil du développement durable, des transitions et de la prospective :
L’UTT s’est dotée d’une instance qui a pour mission d’intégrer la dimension environnementale dans toutes les missions de l’université et de sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux contemporains du développement durable.

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement