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Stratégie 2018-2022 en faveur de la responsabilité sociétale et du développement durable

Mines Alès

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Description

Au niveau de l’Institut Mines-Télécom (IMT) dans son ensemble, la raison d’être de l’IMT inclut de façon explicite les enjeux de développement durable, et le rôle que l’IMT joue à cet égard : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs. » Au niveau de l’école IMT Mines Alès, le développement durable est également au cœur de la raison d’être de l’école depuis 2018 : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. » 

Détail

Cette notion apparaît également au premier chef dans la communication de l’école, dont la base line est « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». La responsabilité sociétale et la préservation de la planète figurent explicitement dans la raison d’être et l’ambition à 5 ans de l’école. L’ambition à 5 ans (2018-2022) d’IMT Mines Alès est « d’être une grande école créative, responsable sociétalement, … attractive et performante grâce à sa pédagogie donnant aux élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète… ».

IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu’auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires. 
Pour atteindre son ambition, l’école a traduit sa responsabilité sociétale dans tous ses processus, un plan d’action ainsi que les parties prenantes sont identifiés.
La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école. Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. Cela permet une coordination de la production des auto-évaluations DDRS de l’établissement et le suivi du Plan vert.
Les élèves de l’école sont globalement fortement engagés en faveur de la responsabilité sociétale en général et du développement durable en particulier. Ils sont à la fois des initiateurs et des contributeurs de la démarche de l’école et y sont associés par différents exercices ou contributions. L’école est très attentive aux propositions émises par les élèves. Pour mener à bien cette démarche des groupes de travail ont été constitués. 

En application de cette ambition pluriannuelle, un plan d’action opérationnel est décliné annuellement. 

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Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement