Aller au contenu principal

Scénarisation énergétique pour une meilleure performance énergétique

UGA - Université Grenoble Alpes

Voir les formations

Description

La scénarisation énergétique consiste à définir la trajectoire énergie-carbone à long terme de l'établissement. Pour y parvenir, il faut connaître le patrimoine immobilier de l’établissement, faire un inventaire des consommations et définir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier.

 

Détail

En  déterminant  des  hypothèses de prospective, il est possible de simuler un scénario « tendanciel » de l’évolution des consommations énergétique du parc immobilier ou d’un bâtiment.

Une équipe projet est constitutée et composée de :

- La prospective immobilière pour déterminer tous les projets de travaux à venir ainsi que la stratégie du site,

- La maitrise d’ouvrage pour dialoguer sur l’ambition énergétique des travaux déjà financés,

- L’exploitation-maintenance pour qualifier et quantifier le volume annuel de travaux énergétiques déjà réalisés (relamping LED, renouvellement des menui-series, isolation et étanchéité de toiture terrasse, rénovation de chaufferie, etc.),

- Une personne en charge de la scénarisation ayant des compétences techniques et économiques.

L’UGA a conduit cette démarche de mars 2019 à Janvier 2020. Six mois de préparation ont été nécessaire avant d’amorcer le travail de scénarisation. Ce temps de préparation a permis la construction d’un langage commun à travers un groupe de travail piloté par le Service Transition Energétique de l’établissement. Ce travail de co-construction d’un scénario énergétique  a permis de rassembler la vision des services immobiliers en interne : maîtrise d’ouvrage, maintenance exploitation du parc immobilier, performance énergétique notamment thermique, et d’appréhender la capacité des équipes en interne à mettre en œuvre les scénarios opérationnels retenus dans les plans d’actions.

Ce projet met en évidence qu’une atteinte des objectifs climatiques est réalisable sur un patrimoine universitaire ancien en réduisant les consommations dites réglementaires et les consommations spécifiques.

 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus