Aller au contenu principal

Prix de l'engagement pour encourager les projets solidaires et écologiques

Université Paris Nanterre

Voir les formations

Description

Depuis 2020, l'université valorise les projets solidaires et écologiques de ses étudiants et des membres du personnel administratif et enseignant à travers l’institution du Prix de l’engagement.

Détail

En collaboration avec la Ville de Nanterre et l’Institut de l’Engagement, l’Université souhaite valoriser l’action citoyenne des étudiants et de leurs associations à travers la création du Prix de l’engagement étudiant.
Les initiatives présentées peuvent relever de domaines variés (artistique, culturel, citoyen, humanitaire, festif, solidaire, sportif, etc.), peut concerner un événement ponctuel (expositions, concerts, salons, etc.) ou une action sur une durée prolongée (organisation de cours, services d’assistance à personnes en détresse). Les projets doivent avoir une vocation solidaire ou écologique et doivent prendre en compte au moins un des objectifs de développement durable adoptés lors de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2016.
Le processus de sélection se déroule en deux étapes. La 1ère étape sera sur l'évaluation écrite du dossier complet par une commission de recevabilité. Les candidats retenus passeront la deuxième étape et présenteront leur projet à l’oral devant un jury qui remettra les prix en direct.

En parallèle avec le prix de l’engagement étudiant, l’Université Paris Nanterre souhaite également reconnaître et mettre en valeur l’engagement des personnels. Ainsi elle a institué le Prix de l’engagement des personnels, réservé aux membres du personnel administratif et enseignant de l’Université Paris Nanterre, de la MSH Mondes et de la Contemporaine, quels que soient leur contrat et leurs fonctions au sein de l’établissement. Il peut s’agir d’un événement ponctuel (exposition, spectacle, etc.) ou d’une action sur une durée prolongée (organisation de cours ou de services d’assistance à personnes en détresse). Le candidat ne doit pas avoir organisé l’action dans le cadre de ses fonctions professionnelles ni en avoir tiré un profit économique à titre individuel (son association peut, en revanche, avoir réalisé des profits). Les projets doivent avoir une vocation solidaire ou écologique et doivent prendre en compte au moins un des objectifs de développement durable adoptés lors de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2016.

En savoir plus

Label

  • DD&RS
  • EcoJardin

Type d'initiative

  • Projets étudiants