Aller au contenu principal
UPVD

Participation au concours Cube - Économies d’Énergie

UPVD - Université de Perpignan Via Domitia

Voir les formations

Description

L’Université de Perpignan Via Domitia a participé en 2022 au Concours national CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace), championnat de France des Économies d’Énergie, aux côtés de 200 autres bâtiments compétiteurs. L’objectif du concours CUBE est de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.

C’est la bibliothèque universitaire du campus du Moulin à vent qui a été soumise par l’Université.
   

Détail

Le concours CUBE est une initiative de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et se déroule sur tout le territoire national. L’IFPEB s’attache à réduire significativement la réduction énergétique des bâtiments à travers 3 biais : la qualité des bâtis, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par ses occupants. C’est sur ce dernier biais, le facteur « humain », que le concours CUBE a été créé afin d’encourager les usagers des bâtiments tertiaires à agir, à leur échelle, pour la diminution des consommations énergétiques.

Pendant 1 an, plusieurs actions ont été menées pour contribuer à la réduction de sa consommation énergétique de la BU de l'Université. L’objectif était de réduite de 12.2% la consommation d’énergies d’ici la fin d’année. Ce lieu a été choisi car les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel s’y croisent au quotidien. L’objectif du concours est de sensibiliser toute sa communauté, pour éveiller les consciences et faire évoluer les pratiques.
Les initiatives pour réduire la consommation énergétique de la BU sont :
 

  • Les travaux de « Relamping » : Ces travaux consistent à remplacer et moderniser le système d’éclairage par un dispositif plus économe en énergie grâce à la technologie LED. L’Université a déjà repensé tout l’éclairage du bâtiment.
  • Plusieurs stickers à l’effigie de la mascotte (l’écureuil) ont été placés dans le bâtiment, pour sensibiliser au quotidien les usagers de la BU en les incitant à adopter des gestes simples : éteindre les lumières, prendre les escaliers, fermer les portes...
  • Installation de 2 bornes de recharge 100% énergie humaine. Ces pédaliers permettent de recharger les téléphones, ordinateurs portables ou de participer à des challenges autour du développement durable.
  • 24 capteurs CO2 disposés dans toute la BU : la crise sanitaire aura mis en lumière l'importance de la qualité de l'air intérieur et de la nécessité de bien aérer et ventiler les pièces que nous occupons. Les capteurs CO2 permettent de calculer le taux de CO2 d'une pièce et signalent les occupants lorsque ce taux est trop élevé.
  • L’arbre à idées : placé dans le hall de la bibliothèque, il permet de mobiliser les usagers et de les inviter à relever ensemble ce défi.

Afin d’assurer le bon suivi de ces actions afin d’atteindre l’objectif fixé par le concours, l’Université a mis en place une Green Team, composée de membres du personnel administratif, technique, d'exploitation et aussi d'étudiants.

Dans le classement rendu par l'IFPEB, l'UPVD se classe dans les premières places dans plusieurs catégories. En juillet 2022 et sur 214 bâtiments participant au concours, la BU se trouvait notamment :
•    1ère dans la catégorie des bâtiments d'enseignement
•    1ère dans la catégorie correspondant à la surface
•    1ère de la région Occitanie
•    9ème dans le classement général d'économie d'énergie (public comme privé)
•    10ème dans la réductions des GES (public et privé confondus)

 

La participation à ce concours est en cohérence avec les politiques menées depuis plusieurs années par l’Université de Perpignan Via Domitia :
 
•    En 2014 : l’UPVD s’engage dans une démarche plan vert, un plan stratégique de développement durable s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue. Il a permis l’acquisition de voiturettes électriques, l’installation de capteurs solaires ou encore la mise en place de bacs de recyclage de papier.
•    En 2016 : l’UPVD crée l’école Sup’ENR en partenariat avec le groupe INSA. Elle est aujourd’hui l’unique école d’ingénieurs dédiée spécifiquement au génie énergétique et aux énergies renouvelables en France.
•    En 2020 : l’université obtient la labellisation DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) pour une durée de 4 ans. Par ce biais, l’établissement s’est engagé pour la réduction du plastique et plus généralement des déchets, compostage et recyclage, élimination des phytosanitaires, mobilités douces, utilisation des énergies renouvelables ...
•    En 2022 : l’UPVD poursuit son engagement avec la rénovation énergétique de son campus principal, dans le cadre du plan de relance.

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Sur le campus