Aller au contenu principal

Parcours obligatoire "Purpose & Sustainability"

HEC Paris

Voir les formations

Description

Ce parcours obligatoire est une formation initiale où les étudiants vont suivre tout au long de leurs parcours 200 heures de cours, dont 100 heures sur le thème du sens et 100 heures sur le développement durable (inclusion sociale et environnement).

Détail

Ce parcours veut approfondir les questions telles que :
- Pour quoi travaillons-nous ? Quel est l'objectif d'une entreprise ou d'une organisation ? Comment trouver du sens dans notre travail ? Quelles sont les conditions de l’action collective ?
- Un objectif noble n'est-il possible que dans le domaine de la philanthropie ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou peut-on en faire l'axe principal d'une entreprise et de ses activités ? Quels principes, quelles méthodes peuvent guider l'action des leaders d'aujourd'hui ?
- Comment créer un environnement qui permette aux individus membres d'une organisation à la fois d'être eux-mêmes et de s'épanouir, personnellement et professionnellement ?

Réfléchir aux questions du sens implique de sortir d’une logique scolaire, de réussite, pour être dans une démarche d’authenticité, de partage et de responsabilité. HEC souhaite aider ses étudiants à devenir des « leaders de sens » qui, à travers leur implication dans le monde économique, participeront au bien commun. L’école propose des immersions dans la nature et en entreprises, un accompagnement par des professionnels du développement personnel, des expériences pratiques dans des conditions inhabituelles, des sessions de mentoring avec des alumni…, autour de 3 axes fondamentaux :

-  « être soi », entrer dans une démarche d'authenticité : Explorer leur alignement tête-cœur-corps, leur manière d’être, leur potentiel et leurs vulnérabilités, afin de mieux exercer leur liberté et leurs responsabilités, sans naïveté ni cynisme. L’école propose des chemins d’approfondissement de leur relation à soi, aux autres, au monde, et les aide à formuler un projet professionnel qui soit source d’enthousiasme et de sens pour eux. 

« être avec », apprendre à entraîner vers un but commun : Les étudiants doivent travailler en équipe, développer leur capacité à « être avec » les autres, à construire ensemble, à donner le meilleur de soi pour permettre aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes. Des exercices en équipes leur permettent d’éprouver leur capacité à l’action, à la coordination et à la décision en situation réelle. 

-  « être pour », réfléchir à la mission et à la raison d'être des entreprises : L’école sensibilise ses étudiants à la mission et à la raison d’être des organisations (entreprises, collectivités, associations…). Elle les aide à réfléchir à leur propre mission et à son articulation avec celle des organisations, à leur engagement dans le monde économique et dans la société, en prenant en compte les enjeux d’inclusion sociale et les enjeux environnementaux. 

 

Pour évaluer le niveau de connaissances de ses étudiants, HEC fait passer le test Sulitest (Sustainability Literacy Test)  à tous ses étudiants en début de parcours et une deuxième fois en fin de master pour mesurer l'impact des enseignements proposés à HEC et garantir un niveau de connaissance minimum pour ses diplômés en matière de développement durable.

L’application MySezame sur l’innovation sociale et l’entreprise à mission est également mise à la disposition de tous les étudiants, pour apprendre de manière ludique comment on peut combiner business et impact.

Pour les 2ème année, ce sont des cours en ligne de Sustainable Transition Management.

Pour les 3ème année, les étudiant peuvent intègrer le MSc Sustainability and Social Innovation ou passer le certificat Inclusive & Social Business.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement