Aller au contenu principal

Les transformations planétaires au cœur des enseignements

Sciences Po

Voir les formations

Description

Ces transformations sont intégrées aux programmes de Bachelor, de Master et de Doctorat.

Détail

Au niveau Bachelor, il y a une volonté de mettre la transformation écologique au cœur de la formation. A partir de 2021/22, un cours commun obligatoire sur l’histoire/sociologie de l’environnement et des exercices de pédagogie active autour du climat seront proposés. A la rentrée 2021, un projet de certification aux enjeux écologiques est en cours d'élaboration.

Au niveau Master, l'école veut permettre aux étudiants de suivre un parcours dédié, proposer un socle commun de formation aux enjeux planétaires, créer un nouveau certificat de compétences et proposer d’ici 2023 de nouveaux doubles diplômes sur les enjeux écologiques.

Au niveau Doctorat : l'école veut déployer une offre de formation sur les transformations planétaires, créer un programme interdisciplinaire de recherche doctorale dédié à cette thématique et créer un école d’été sur ces enjeux.

Les étudiants se sont mobilisés pour remettre un rapport à la directrice en demandant que l’établissement instaure un parcours scolaire obligatoire sur l’écologie. Il comprendrait des enseignements sur l’Anthropocène, sur les humanités environnementales et sur l’économie écologique, pour l’ensemble des années de formation.

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement