Aller au contenu principal
UR1

Former tous les étudiants aux ODD

Université de Rennes 1

Voir les formations

Description

Après une expérimentation réussie en 2021, l'Université de Rennes 1 propose depuis le 21 février 2022 le MOOC ODD d'UVED aux L2, L3, DUT, Licence Pro, et pour certaines formations, il a été intégré à la maquette, avec la possibilité d'obtenir un Open Badge sur la sensibilisation aux ODD. 

Détail

En 2021, une centaine d’étudiants et d’enseignants de cinq composantes ont participé à la mise en place d'un SPOC Objectifs de développement durable, à partir du MOOC d'UVED. 120 d’étudiants et enseignants volontaires de l’ENSSAT, des facultés d’odontologie et de droit - science politique, de l’OSUR et de l’IGR-IAE ont participé à ce SPOC Objectifs de développement durable. Il permet de mieux connaître les 17 objectifs que les États se sont engagés, en 2015, à atteindre d'ici 2030 pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement...  Cette expérimentation a permis d'avoir  des retours d’expérience pour le faire évoluer et l’enrichir, afin de pouvoir le déployer à grande échelle.

Cette année, l'Université de Rennes 1 propose le MOOC ODD aux L2, L3, DUT, Licence Pro, et l'intégre à la maquette pour certaines formations.

Le MOOC est composé de :

- Un cours sous forme de vidéos, des quiz et un exercice de réflexion.
- Des activités animées par des doctorants-tuteurs pour échanger entre apprenant·e·s, susciter les questionnements et favoriser le dialogue entre disciplines
- La charge de travail est de 8 à 10 heures d’investissement à répartir selon le rythme de l'étudiant au cours des 8 semaines d’ouverture du MOOC.
- Les cours sont proposés du 21 février 2022 au 15 avril 2022.
 

Les étudiants ayant obtenu plus de 50% des points à ce MOOC pourront obtenir un Open Badge délivré par l’université de Rennes 1, à intégrer à leur CV et les réseaux sociaux.

 

L'université souhaite également former son personnel (3 300 personnes) aux enjeux DD&RS.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Certificat, Open Badge
  • Dans l'enseignement