Aller au contenu principal
UR1

Former tous les étudiants aux ODD

Université de Rennes 1

Voir les formations

Description

30 000 étudiants vont être formés à distance aux objectifs de développement durable. Tel est l'objectif de l'Université de Rennes 1, qui souhaite former tous ses étudiants aux enjeux environnementaux et de la Transition écologique pour qu'ils deviennent des professionnels conscients de leur impact environnemental.

Détail

Depuis le 11 mars 2021, une centaine d’étudiants et d’enseignants de cinq composantes participe à un cours en ligne sur les objectifs de développement durable. Ce cours est une adaptation du MOOC Objectifs de développement durable d'UVED. Ce cours sous forme de SPOC a vocation à se déployer à grande échelle pour être suivi par 100% des étudiants.

Plus d'une centaine d’étudiants et enseignants volontaires de l’ENSSAT, des facultés d’odontologie et de droit - science politique, de l’OSUR et de l’IGR-IAE participent à ce MOOC sur les « Objectifs de Développement Durable ». Plus communément appelés ODD, ce sont 17 objectifs que les États se sont engagés, en 2015, à atteindre d'ici 2030 pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement... 

A travers des vidéos, des activités pédagogiques et des ressources documentaires, ce MOOC donne des clés pour comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, les atouts qu'ils représentent mais aussi leurs limites. Trente-trois experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Une opportunité pour découvrir l'agenda 2030 « de la décennie de l'action » , des outils pour mieux prendre en compte les ODD et des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement.  

Deux webinaires viennent compléter cette formation pour aider les étudiants à s’emparer des ODD à leur niveau et les encourager à se mobiliser. La richesse de ce MOOC réside dans la diversité des idées, l'échange et l'imagination d'un avenir désirable. 

Chaque participant est aussi impliqué dans l’évaluation du MOOC. Les retours d’expérience permettront de le faire évoluer et de l’enrichir pour pouvoir le déployer à grande échelle afin que 100% des étudiants de l’université le suivent, quel que soit leur cursus.  

En raison notamment de l’attente forte des étudiants d’intégrer les enjeux environnementaux dans les formations, l’Université de Rennes 1 a la volonté de mettre en œuvre une stratégie d’intégration des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans toutes ses formations et plus généralement dans toutes les missions de l’établissement. Ces problématiques vont être davantage prises en compte dans les maquettes de formation pour la période 2022-2026. Cette ambition s’appuie notamment sur le programme « intelligence environnementale » en lien avec un projet d’école universitaire de recherche (EUR).

L'université souhaite également former son personnel (3 300 personnes) aux enjeux DD&RS.

L'université souhaite favoriser le développement de compétences en DD&RS. C'est également l'une des ambitions du dispositif Cursus Ide@l, qui est le dispositif rennais lauréat de l'appel à projets "nouveaux cursus à l'université".

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement