Aller au contenu principal

Atelier "face aux émotions liées à l'état du monde"

UGA - Université Grenoble Alpes

Voir les formations

Description

L'université de Grenoble Alpes va proposer, à partir de septembre 2022, un atelier aux enseignants et personnels de l’Université, intitulé "face aux émotions liées à l'état du monde", pour aider les étudiants souffrant d’éco-anxiété.

Détail

L’APA (American Psychological Association) définit l'éco-anxiété comme la peur chronique d’un effondrement environnemental. Au sens large, elle semble comporter plusieurs dimensions : humeurs dépressives et anxieuses ; manifestations somatiques ; cognitions pessimistes sur un futur apocalyptique ; omniprésence du sujet écologique dans les pensées, les actions et les discussions ; difficultés relationnelles et conflits de valeurs.

Cet atelier est adressé aux enseignants et personnels qui rencontrent des difficultés à gérer ces émotions de leurs étudiants. Il sera de 8 personnes maximum et il est mené par Mme Françoise Berthoud, spécialiste du sujet.

L'atelier veut apporter des informations sur les dispositifs d'aide existants à l'université et des échanges sur les pratiques de chacun.
 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement