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Description

L'université de Grenoble Alpes propose une école de printemps sur l'anthropocène du 23 au 28 mai 2022. Un large éventail de questions anthropocènes ont maintenant émergé dans le débat public au cours de la dernière décennie, dont la plus connue est le changement climatique. La demande de contenus éducatifs (notamment universitaires) traitant de ces questions est partout croissante. Le projet Anthropocene FACTS vise à combler cette lacune.

Détail

Cette école de printemps Anthropocene FACTS est pour 50 participants :

- 25 places réservées aux académiques (enseignants, chercheurs et doctorants)
- 25 places réservées aux étudiants.

Les candidats sont sélectionnés sur CV et motivations.

Quelques places sont aussi disponibles pour des industriels, médias, associations ou autres acteurs privés qui sont encouragés à motiver leur demande d’inscription.

Les participants vont suivre une formation aux enjeux systémiques de l’anthropocène et exercer leur esprit critique sur les discours des transitions.
 
Ce projet vise à créer une communauté pédagogique pour produire, et maintenir à jour, du matériel pédagogique permettant l'éducation à une vision critique des enjeux, des trajectoires et des récits de l'Anthropocène.

Cette école a deux objectifs : d'une part, produire et tester du matériel pédagogique, et d'autre part, servir de démonstrateur de la pertinence du projet global.

Les productions du projet prendront la forme de supports pédagogiques (diapositives annotées), d'apports pédagogiques (test de contenu via l'organisation d'écoles d'été, formation d'enseignants) et de productions dérivées ultérieures (livrets, fiches techniques pour éducation secondaire). A terme, ils souhaitent produire également des manuels de cours (notamment pour l'enseignement supérieur) et des vidéos. Les contributions seront produites en anglais dans un premier temps et de traduire ensuite un maximum de contributions dans les principales langues européennes.

La stratégie de développement de contenu s'inspire de la dynamique de la communauté du logiciel libre. Il repose sur l'intégration des contributions des pairs. La création de ce contenu suivra un processus d'évaluation par les pairs supervisé par le comité scientifique. Tous les contenus seront publiés sous une licence gratuite Creative Commons (CC-BY-SA). 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement