MOOC Objectifs de Développement Durable : Ensemble, relevons le défi ! (en production)

Date de début du cours (1ère session) : début 2018

A propos du MOOC

Un MOOC francophone sur les Objectifs de Développement Durable est en préparation, sous la coordination de l’UVED. Prévu pour début 2018, ce MOOC ODD aura pour ambition d'apporter des éléments de sensibilisation et d'appropriation à la fois scientifiques et opérationnels à l'ensemble des acteurs politiques, socio-économiques et culturels agissant aux plans local et régional comme au plan international.

De nombreux acteurs majeurs du Développement durable se sont associés à la réalisation de ce MOOC dans une dynamique de co-construction : AFD, Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, ADEME, IRD, Comité 21, CGE, IAU, CNFPT, OECD, IDDRI, C3D, Télécom Ecole de Management, REFEDD.

Contexte

Les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en Septembre 2015 sous l’égide des Nations Unis, fixent 17 objectifs et 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste. Ils s’adressent à la fois aux États qui en sont redevables au niveau de l’ONU et à la société civile.
Le plan d’action national de l’Agenda 2030 de la France, lancé officiellement en juillet 2016 au Forum Politique de Haut Niveau des Nations unies, vise à favoriser l’engagement et la mobilisation des parties prenantes autour des ODD. Aujourd’hui, la connaissance et l’appropriation des ODD restent relativement faibles auprès des acteurs, notamment ceux de la société civile.

Donner les clés de compréhension des enjeux scientifiques et praticiens des ODD, des conditions à réunir pour les atteindre ainsi que des pistes d’actions partenariales reste donc un enjeu d’action publique. Ces ODD doivent être explicités, adaptés aux spécificités françaises pour faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre par tous, pour une  transition solidaire vers le monde de demain. Pour réussir, il est crucial de sensibiliser et de susciter la mobilisation de tous les acteurs (acteurs publics, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, territoires, citoyens, usagers) dans une logique de co-responsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.

Objectifs du MOOC

Les objectifs du MOOC ODD  sont les suivants :

  • Sensibiliser, informer, acculturer les publics relais et les réseaux de toutes les parties-prenantes au sujet des ODD, aider les acteurs à s’approprier ces objectifs et à transmettre le message clé « ODD, tous concernés, tous mobilisés, tous engagés » ;
  • Donner à voir les conditions de mises en œuvre des ODD et mettre en valeur des bonnes pratiques et initiatives innovantes ainsi que les outils mobilisables par les différents acteurs (responsabilité sociétale des organisations, rapport développement durable, stratégies gagnantes, technologies innovantes...) dans l’approche systémique des ODD ;
  • Apporter des clés de mobilisation et de partenariats pour encourager des coalitions d’actions pour une diversité de publics
  • Susciter une communauté d’intérêt impliquée et mobilisable dans le cadre de mise en œuvre du plan d’action national des ODD

Le MOOC ODD vise à traiter l’ensemble de ces 17 objectifs et à s’adresser au monde francophone ; il s’agit d’un MOOC introductif, pluridisciplinaire, pluri-établissements et pluri-acteurs.

Publics cibles

Les publics cibles prioritairement, mais non exclusivement, visés par le MOOC ODD sont les publics relais, professionnels et réseaux de la société civile, des acteurs économiques, des collectivités territoriales, de l’action publique, des acteurs académiques et plus globalement de toute personne qui peut influencer la mise en œuvre de projets, actions, stratégies et politiques en cohérence avec tout ou partie des Objectifs de développement durable.

Plan du cours

Le MOOC sera composé de 5 semaines de cours organisées autour des "5P" préconisés par les Nations Unies pour regrouper les 17 objectifs et leurs 169 cibles : Peuple  Planète, Prospérité, Paix  et Partenariats.    

  • Semaine 1 - Les ODD, une révolution du Développement Durable ?   
  • Semaine 2 - De l’engagement mondial aux mises en œuvre territoriales ?   
  • Semaine 3 - Tous acteurs des ODD ?   
  • Semaine 4 - Les ODD, tous liés ?   
  • Semaine 5 - De nouveaux modes d’action collectifs

(Titres susceptibles d'être modifiés)